Personnalisez votre journal

Offrez la lecture en cadeau



Marie Turgeon

Marie Turgeon

Publié le 3 Décembre 2007
Publié le 18 Juin 2010
 

La Fondation pour l’alphabétisation et la comédienne et porte-parole Marie Turgeon vous invitent à acheter un premier livre neuf pour un enfant pauvre, dans le cadre de la 9e édition du projet La lecture en cadeauMD!

Sujets :
Ministère de l’Éducation , Fondation pour l’alphabétisation , Ville Lumière , Québec , Paris , Région du Centre-du-Québec

En novembre et décembre, appuyez le projet en visitant l’une des 150 librairies participantes au Québec. En embrassant notre cause, vous contribuez à transmettre la magie de la lecture à des enfants de votre région vivant dans des familles où le rapport aux livres est bien souvent inexistant.

Pourquoi participer?

Dans les milieux défavorisés, le décrochage scolaire et l’analphabétisme sont davantage présents, d’où l’importance de donner à un enfant le goût de lire et de découvrir.

La lecture en cadeauMD permet également d’entrer en contact avec les parents faibles lecteurs qui voudraient un jour entreprendre une démarche d’alphabétisation dans le but de contribuer à l’éducation et à la qualité de vie de leurs enfants. La ligne Info-Alpha est là pour les soutenir : 1 800 361-9142.

Dans la région du Centre-du-Québec, 727 enfants de 0 à 12 ans ont bénéficié du projet La lecture en cadeauMD en mai dernier lors de la distribution des livres.

Cependant, ce sont 16 820 enfants de 17 ans et moins qui vivent dans des familles économiques à faible revenu dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie (Recensement canadien, 2001).

Comment participer?

Achetez un premier livre neuf pour un enfant de 0 à 12 ans dans l’une des librairies participantes de la région. Demandez le sac La lecture en cadeauMD à la caisse et glissez-y votre présent!

N’oubliez pas d’écrire un mot d’encouragement à l’enfant sur l’étiquette-dédicace et de remplir la carte postale. Il ne vous restera qu’à patienter jusqu’en mai : vous pourriez recevoir le témoignage d’un enfant reconnaissant!

Distribution

Les livres amassés seront distribués durant la première semaine de mai 2008, par l’intermédiaire des écoles (sélectionnées à l’aide des Indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport), des centres de la petite enfance, des organismes communautaires Famille et divers organismes communautaires.

Ces organisations auront le plaisir de remettre à des milliers d’enfants ce cadeau inattendu, puisqu’il s’agit souvent de leur premier livre neuf. Habitués à des effets usagés, les enfants apprécient d’autant plus la valeur de leur cadeau.

Concours Paris en cadeau!

Jusqu’au 1er février 2008, partagez avec nous votre coup de cœur de lecture d’enfance et participez au concours Paris en cadeau! en visitant le site Web de la Fondation pour l’alphabétisation : www.fqa.qc.ca.

Vous pourriez gagner un séjour d’une semaine dans la Ville Lumière pour deux personnes, incluant des laissez-passer pour le Salon du livre de Paris, à la mi-mars 2008, ou un forfait de luxe de deux nuits pour deux personnes à l’Hôtel Manoir Victoria dans le Vieux-Québec. Pour tous les détails, rendez-vous au www.fqa.qc.ca.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité