Un entraîneur dans l’âme



Mario Roy

Mario Roy

Ghislain Chauvette
Publié le 8 Mars 2009
Publié le 16 Juin 2010
Ghislain Chauvette  RSS Feed

Commentaire

Mario Roy n’a pas volé le titre d’entraîneur-chef de l’année dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Il est vrai qu’il a bénéficié du travail du directeur général Jean Provencher, qui a changé le portrait de l’équipe, mais Roy s’est avéré le rassembleur qu’il fallait pour inculquer une attitude gagnante au sein du groupe de joueurs.

Sujets :
Ligue de hockey junior AAA du Québec , Collège Clarétain de Victoriaville , Ligue de hockey junior majeur du Québec , Cascades AA des Bois-Francs , Circuit Courteau

Partout où il est passé, Roy, qui agit également comme conseiller technique pour l’organisation des Cascades AA des Bois-Francs, a connu du succès.

Lors de son passage avec le défunt Fromage Kingsey de Warwick, toujours dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, il a été finaliste pour le titre d’entraîneur de l’année à deux reprises, et ce, en trois saisons.

Il a cette capacité de tirer le maximum de chacun de ses joueurs. Même avec des formations moins talentueuses, il arrive toujours à offrir une bonne opposition.

Enseignant au Collège Clarétain de Victoriaville, sa pédagogie lui sert bien sur la scène sportive. Il a su s’adapter au fil des ans. Il est toujours aussi exigeant, mais il utilise des méthodes différentes pour passer ses messages. Et les joueurs se montrent réceptifs.

Plusieurs de ses protégés ont d’ailleurs été élogieux à son endroit depuis le commencement de la saison, et ce, sans que les journalistes ne soulèvent son nom. Les joueurs prennent les devants pour encenser leur pilote.

En plus de rassembler ses joueurs à une même cause, il parvient à favoriser leur développement individuel. Pierre-Luc Pelletier, entre autres, est un exemple frappant.

Sous sa gouverne, le jeune défenseur de 17 ans a pris de l’assurance. Il a tellement progressé que la direction des Tigres de Victoriaville a fait son acquisition des MAINEiacs de Lewiston à la période des fêtes. Pelletier a fait sa niche avec les félins et il joue désormais sur une base régulière.

Puis, ce week-end, Tommy Gauthier, qui a côtoyé de nombreux entraîneurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a laissé entendre que Mario Roy avait les qualités requises pour faire le saut dans le circuit Courteau. «Il ne restera pas ici longtemps», a lancé le vétéran défenseur de 20 ans.

Reste à savoir si le principal intéressé souhaite faire carrière derrière le banc. Si une équipe de la LHJMQ lui fait signe, il aura une grande décision à prendre. Passionné par le jeu, il pourrait se laisser tenter. C’est définitivement un entraîneur dans l’âme. Derrière un banc, il est comme un poisson dans l’eau. Pour un directeur général de la LHJMQ, il pourrait s’avérer une belle trouvaille, un beau coup de filet!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité