• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

La pression tombe chez les Vulkins

Les protégés d'Éric Allard ont retrouvé le chemin de la victoire, samedi, au stade Yvon-Paré. (photo d'archives)

Les protégés d'Éric Allard ont retrouvé le chemin de la victoire, samedi, au stade Yvon-Paré. (photo d'archives)

Benoît Plamondon
Publié le 21 Septembre 2008
Publié le 16 Juin 2010
Benoît Plamondon  RSS Feed

Le club de football des Vulkins de Victoriaville a finalement retrouvé le chemin de la victoire, samedi soir, au stade Yvon-Paré, en signant un gain convaincant de 35 à 18 aux dépens des Diablos de Trois-Rivières.

Sujets :
Notre-Dame-de-Foy , Mauricie , Québec

Les Mauves, qui n’avaient enregistré qu’une seule victoire à leurs quatre premiers matchs de la saison, ont finalement retrouvé leur confiance, disputant un match presque sans faille face à leurs rivaux de la Mauricie.

La brigade défensive des Victoriavillois n’a donné que des miettes à l’adversaire, le forçant à effectuer un dégagement à ses cinq premières séquences offensives. À l’opposé de la défensive, l’attaque des Vulkins a mis un peu de temps avant de se mettre en marche. Au cours des trois premières séquences offensives, le quart-arrière Étienne Cliche a été intercepté à deux reprises.

Les représentants des Bois-Francs se sont mis au travail au deuxième quart. À la troisième minute de jeu, Étienne Cliche a pris ses jambes à son cou pour filer directement dans la zone des buts. Il s’agissait d’une course de 35 verges qui a permis aux Vulkins de prendre les devants 7 à 0.

Lors de la séquence offensive suivante, William Blais, grâce à une course de huit verges, a inscrit le deuxième touché des siens. Avant la fin de la première demie, les Diablos se sont finalement inscrits au tableau, complétant un placement.

Au troisième quart, Dempsey Jutras a porté un dur coup aux Diablos lorsqu’il a recouvert un ballon échappé à la porte des buts. Les Vulkins en ont profité pour inscrire un majeur. C’était 21 à 4.

Dès la reprise du jeu, Stéphane Rivard a mis la rencontre hors de la portée des Trifluviens en transportant le ballon sur plus d'une quarantaine de verges jusque dans la zone des buts après une interception.

Avant la fin du match, François Paquet et Marc-Antoine Lapointe, pour les Diablos, ainsi que Yannick Morin-Plante, chez les Vulkins, ont inscrit un touché chacun.

L’entraîneur-chef des Vulkins, Éric Allard, a donc poussé un soupir de soulagement au terme de cette performance presque sans bavure des siens. «Les mots me manquent. Je suis tellement fier des gars. Cette semaine, à l’entraînement, nous n’avons pas arrêté de répéter qu’il fallait afficher de la confiance. Ce soir (samedi), tout le monde a contribué», a-t-il fait valoir. «Depuis trop longtemps, nous n’avions pas disputé un bon match durant 60 minutes. Nous avions besoin de ça. Avant cette victoire, l’écart entre les équipes de tête et nous se creusait. Il fallait l’emporter pour demeurer dans la course. Cette victoire passe également un message clair aux autres formations», a-t-il poursuivi.

Seulement quatre des treize séquences offensives des Diablos se sont traduites en points. L’aspect le plus encourageant, cependant, est l’attaque des Mauves qui a finalement réussi à compléter ses séquences par des touchés, selon Allard. «Je lève mon chapeau à la défensive. À l’attaque, nous avons connu plusieurs longues séries offensives. Même après les trois interceptions dont nous avons été victimes, les gars n’ont jamais baissé les bras», a-t-il ajouté.

Les Vulkins étaient gonflés à bloc avant la rencontre. Non seulement ils affrontaient leurs grands rivaux mauriciens, mais ils disputaient cette partie devant leurs partisans qui s’étaient déplacés en grand nombre. Le contexte était donc idéal pour que les protégés d’Éric Allard retrouvent le chemin de la victoire. «Certains joueurs se sont levés cette semaine. J’ai vu quelques-uns d’entre eux afficher un leadership que je ne leur connaissais pas. C’est très encourageant», a-t-il raconté.

Les joueurs reprendront donc l’entraînement lundi en vue de leur affrontement de samedi, face aux représentants du collège Notre-Dame-de-Foy, à Québec. «Nous entamerons une séquence de deux matchs consécutifs sur la route. Nous avons éprouvé des difficultés sur les terrains adverses cette saison. Il faudra jouer comme si nous étions à domicile, avec beaucoup de confiance», a indiqué Éric Allard. «À l’entraînement cette semaine, nous allons nous concentrer sur nos jeux tant offensifs que défensifs. Il faut créer de nouvelles choses, puisque nos adversaires commencent à bien nous connaître», a-t-il complété.

Sur les lignes de côté

*Jacob Bibeau et Tomy Lepage ont réalisé un sac du quart du côté des Vulkins. Chez les Diablos, Samuel Pagé a plaqué le quart-arrière Étienne Cliche derrière la ligne de mêlée. *Étienne Cliche a complété 10 de ses 22 passes tentées.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité