Développement dans l’affaire du vol à la bijouterie Création Marco

JUSTICE. Du nouveau concernant l’affaire du vol à main armée commis le 7 mai 2014 à la bijouterie Création Marco du centre-ville de Victoriaville. Pas de procès devant jury pour les accusés qui ont plutôt opté pour des procédures devant la Cour du Québec au palais de justice de Victoriaville.

Même que deux d’entre eux envisagent de régler leur dossier, tandis que les deux autres choisiraient de subir un procès. C’est ce qu’on a appris, mercredi.

La seule femme du groupe Latoya Samantha Galloway et Jean-Paul Kewa Mutombo ont fait savoir, par leurs avocats, qu’ils souhaitaient la tenue d’un procès lequel doit s’échelonner sur trois semaines à compter du 16 janvier 2017.

Le juge Bruno Langelier a tenu à préciser que la Cour du Québec aurait été en mesure de tenir le procès dès le 3 octobre, comme ça aurait été le cas en Cour supérieure. Le magistrat a aussi prévenu les accusés que, même s’ils révoquaient le mandat de leur avocat et qu’ils décident de changer de procureur, le procès allait prendre son envol à la date prévue.

De leur côté, Devonte Anthony Blair et Berthland Da Costa doivent enregistrer un plaidoyer de culpabilité.

Les quatre accusés reviendront devant la justice le 19 septembre pour officialiser les procédures.

Ils ont été arrêtés, rappelons-le, relativement au vol qualifié commis vers 10 h 30 le 7 mai 2014 à la bijouterie de la rue Saint-Dominique à Victoriaville.

Des individus, ce matin-là, munis d’une arme prohibée et chargée, avaient fait irruption dans le commerce, molestant des employés en plus de fracasser des présentoirs pour dérober des bijoux avant de s’enfuir.

Dans leur fuite, les brigands se sont dirigés vers la rue Saint-Jean-Baptiste, certains entrant dans un immeuble pour en sortir par l’arrière et prendre place dans un véhicule.

Ce véhicule suspect a été repéré environ une heure plus tard sur l’autoroute 20 Ouest à la hauteur de Sainte-Brigitte-des-Saults. Les policiers l’ont intercepté et ont alors procédé à l’arrestation des quatre suspects.