Une Victoriavilloise accède à la magistrature

VICTORIAVILLE. L’avocate Danye Daigle de Victoriaville accède à la magistrature, devenant juge à la Cour supérieure, et la première femme juge à ce tribunal dans le district de Trois-Rivières. «J’en suis très touchée et très fière. Cela démontre la possibilité pour les femmes d’accéder à des postes importants», a-t-elle commenté en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Native de Princeville, Danye Daigle habite toutefois Victoriaville depuis l’âge de 9 ans. Elle a reçu, le jeudi 18 juin, le coup de fil du ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, lui-même, lui annonçant sa nomination.

Mère de deux filles âgées de 14 et 20 ans, Danye Daigle voit son accession à la magistrature comme «un beau privilège». «Il s’agit aussi d’un beau défi professionnel et d’une belle marque de confiance à mon endroit. Et je compte être à la hauteur», a-t-elle confié.

L’Honorable juge Danye Daigle a été assermentée, jeudi, au palais de justice de Québec. «Dès maintenant, je pourrais siéger. Cependant, mes premières assignations se feront à compter du 10 août», a-t-elle indiqué.

Comme le précise son site Web, la Cour supérieure traite les affaires civiles et commerciales dont l’enjeu est de 70 000 $ ou plus, les litiges en matières administrative et familiale de même qu’en faillite, les procès devant jury en matière pénale et les appels en matière de poursuites sommaires.

La Cour supérieure du Québec exerce également un pouvoir de surveillance et de réforme de tous les tribunaux ou organismes du Québec, à l’exception de la Cour d’appel.

Son parcours

Après l’obtention de son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 1990 et l’École du Barreau en 1991, Danye Daigle entame sa carrière, cette année-là, comme avocate salariée d’un cabinet au sein duquel elle devient associée en 2002.

Quatre ans plus tard, elle ouvre, au centre-ville, son propre bureau qu’elle doit maintenant fermer en raison de sa nomination.

Au départ, Me Daigle a touché quelque peu au droit civil et criminel, mais elle s’est davantage spécialisée dans le droit des personnes et de la famille.

Implications multiples

Femme impliquée, la nouvelle juge Danye Daigle fait partie, depuis 2013, du conseil d’administration du cégep de Victoriaville.

Au sein du Barreau d’Arthabaska, elle a agi comme secrétaire (2006-2008), en plus d’œuvrer comme conseillère au sein de l’exécutif (2008-2012) et d’occuper la fonction de bâtonnière (2012-2013).

La Victoriavilloise fait aussi partie, depuis 2005, du comité aviseur du Barreau du Québec sur le droit de la famille.

Elle a été également membre du comité du Barreau du Québec sur l’accessibilité à la justice au Québec, membre du comité tripartite sur la simplification de la procédure en matière familiale en 2005 jusqu’au dépôt du rapport, et membre du comité des femmes dans la profession (Comité du Barreau du Québec) de 1997 à 2006

Par ailleurs, on a vu Danye Daigle s’impliquer dans les conseils d’établissements des écoles Notre-Dame-des-Bois-Francs et Saint-Christophe.

Elle a aussi siégé au conseil d’administration de Vêtements Victoriaville comme secrétaire.

Et puis, elle a présidé dans les années 1990 le conseil d’administration de L’Entre-temps, un centre d’hébergement pour femmes victimes de violence.