Incendie d’origine électrique à Saint-Louis-de-Blandford

FAITS DIVERS. Un incendie d’origine électrique a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi, une résidence du rang Saint-François à Saint-Louis-de-Blandford pour ensuite se propager à un chalet voisin, causant ainsi des pertes évaluées à quelque 200 000 $.

«Le feu a éclaté dans le mur derrière le réfrigérateur», a fait savoir, au www.lanouvelle.net, le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide, Georges Dumont, qui a fait enquête sur les causes et les circonstances du sinistre.

Le chef Dumont a recueilli différents témoignages au cours de son travail. «Les gens ont confié que, depuis 21 h, ils pouvaient sentir une odeur de fumée, croyant toutefois qu’il s’agissait d’un feu de joie dans le voisinage. Le feu a donc mijoté longtemps avant d’éclater», a expliqué le directeur Dumont.

C’est un passant, un travailleur de nuit, qui a donné l’alerte vers 2 h 20. «Le feu s’était déjà propagé à tout le premier étage. Les flammes sortaient aussi d’une fenêtre», a relaté le chef pompier.

Les sapeurs de la Régie Incentraide ont répondu à une alarme générale. «Un de nos pompiers, qui habite tout près, nous a fait un compte-rendu. L’embrasement était généralisé», a indiqué l’officier de garde, le capitaine François Arel qui a dirigé les opérations.

On a fait appel, en entraide, aux pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville) et de Bécancour (Lemieux) pour le transport d’eau avec leurs camions-citernes.

Au total, quelque 25 pompiers ont été déployés sur les lieux de l’intervention.

Le propriétaire de la résidence incendiée était absent depuis 48 heures. Mais son père, qui inspectait régulièrement la résidence de son fils, a été rencontré sur les lieux par le directeur Georges Dumont.

Par ailleurs, le SIUCQ MRC d’Arthabaska a été demandé sur place, surtout pour le ravitaillement des pompiers, puisque, dans le secteur, et à cette heure, la circulation se faisait plutôt calme. Huit bénévoles du SIUCQ ont été mobilisés.