Déploiement de policiers et de pompiers à Saint-Louis-de-Blandford

FAITS DIVERS. Branle-bas de combat, mardi soir, à Saint-Louis-de-Blandford avec le déploiement des pompiers pour un feu de débris et des policiers en raison d’un individu possiblement armé.

Peu avant 20 h 40, la brigade incendie de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire) a été alertée pour un feu de débris à proximité d’une grange du rang 2 (route 165 en direction de l’autoroute 20).

«C’était un peu feu recouvert d’une toile. Les policiers ont tenté de l’éteindre avec un extincteur sans succès. Ils nous ont demandés sur les lieux. Nous avons procédé à l’extinction pour éviter la propagation à une grange à proximité, bâtiment qui semble servir d’entrepôt pour du bois de construction», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Georges Dumont.

Sur les lieux, le chef Dumont a constaté la présence d’un voisin qui semblait fort nerveux. «Il m’apparaissait très perturbé, peu coopératif et ne semblait pas apprécier la présence des pompiers et des policiers. Je l’ai invité à quitter, lui expliquant que j’avais un travail à faire. Ce sont finalement les policiers qui l’ont éloigné», a relaté le chef Dumont.

Le chef pompier a rencontré, une fois le feu éteint, le propriétaire des lieux. «Il n’appréciait pas non plus notre présence, soutenant qu’on n’avait pas d’affaire ici, a-t-il confié. Il a fini par comprendre et on s’est serré la main.»

Environ une heure plus tard, une information inquiétante est parvenue aux intervenants. «On a appris qu’un individu armé d’un fusil pouvait se promener dans le bois. Nous avons retiré les pompiers des lieux. Nous avons également aidé les policiers avec les caméras thermiques et notre système d’éclairage», a fait savoir Georges Dumont.

Plusieurs policiers ont convergé vers les lieux, dépêchant aussi sur place un maître-chien. Au moins un individu aurait été arrêté.

Au service des communications de la Sûreté du Québec, on a précisé qu’il s’agissait d’une affaire de violence conjugale, que personne n’a été blessé et qu’il y avait eu arrestation.

Une enquête est en cours.