Quand la nature se déchaîne

La météo est particulièrement active ces derniers jours. Hier, la municipalité de Danville a été touchée par ce qui s’apparente à une «micro ou macro rafales».

Sur l’heure du diner, des vents violents, divergents et turbulents se sont abattus sur Danville. «Le premier appel au SSI de la Caserne 47 de Danville est entré vers midi. On signalait alors un feu de branches sur des fils électriques sur la rue du Collège. Par la suite, les appels se sont mis à déborder de partout, via la Centrale CAUCA, pour les quatre coins d’une bonne partie du vaste territoire de la ville, qui s’étend sur plus de 200 kilomètres carrés», explique le lieutenant Luc Perreault.

Une quarantaine d’interventions sans relâche a été nécessaire pour la quinzaine de pompiers et officiers présents, qui ont pu compter sur l’aide et l’appui de six membres du Département des travaux publics et de la voirie venus prêter main-forte pour la circonstance. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé ni décès. Plusieurs arbres, dont des centenaires, ont été déracinés ou sectionnés. Sous la force des vents, certains bâtiments agricoles se sont également effondrés.

«Ce n’était pas une mesure d’urgence, mais bien proche. Les officiers aux opérations, Francis Beauchemin et Mathieu Roy, qui étaient tous deux responsables de la gestion et la coordination, ont établi leur QG (Quartier général et Centre névralgique des opérations), dans la Caserne 47, située sur la rue Daniel-Johnson, au cœur de la municipalité», ajoute le lieutenant.

À plusieurs endroits, les fils électriques se sont retrouvés sur la chaussée, tout comme les arbres qui obstruaient la circulation sur plusieurs routes principales et secondaires.