Saint-Rosaire : un incendie d’origine électrique

FAITS DIVERS. Un problème électrique aurait causé le violent incendie qui a éclaté en fin de journée, samedi, sur le rang 6 à Saint-Rosaire. Un incendie qui a détruit une grange, un garage en plus de se propager chez le voisin, ravageant deux petits entrepôts et un abri tempo.

«Une journée folle», a commenté en soirée Georges Dumont, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford).

Folle, parce que lorsque l’incendie majeur du rang 6 a pris naissance vers 16 h, les pompiers de la Régie Incentraide s’affairaient, depuis environ 45 minutes, à l’extinction d’un important feu d’herbes dans le rang Saint-François. «Un feu qui a ravagé un hectare, un feu contenu d’un côté par la rivière, mais qui menaçait de l’autre deux résidences. Des pompiers de Victoriaville sont intervenus en entraide», a souligné le directeur Dumont.

Mais alors que la Régie Incentraide demandait l’entraide de Victoriaville pour l’incendie de Saint-Rosaire, la brigade victoriavilloise devait composer aussi avec deux appels rapprochés, à 16 h 02 et 16 h 08, pour un feu d’herbes dans le rang Courtois à Saint-Valère et un feu de papiers rue Fortier à Victoriaville.

«Rapidement, on a fait appel aux pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville) et de la Régie de Bulstrode (Sainte-Eulalie). Puis, les sapeurs de Victoriaville ensuite ont participé à l’intervention», a indiqué le chef Dumont.

Au total, près d’une quarantaine de pompiers ont combattu l’élément destructeur pendant plusieurs heures.

L’électricité en cause

L’incendie, qui a fait bien des ravages à Saint-Rosaire, a été causé, pense-t-on, par un court-circuit électrique.

«La grange, au 92, rang 6, n’avait plus l’électricité. Mais une rallonge électrique du garage à la grange permettait l’électricité. Le fil aurait été coincé par la porte, ce qui aurait causé un court-circuit. D’ailleurs, le père du propriétaire, qui travaillait dans le garage, a constaté, à un certain moment, une panne de courant», a relaté le directeur du Service de sécurité incendie, Georges Dumont.

Peu de temps après, une femme, qui se trouvait dans les champs, a rejoint l’homme, lui ordonnant de contacter le 9-1-1 puisque le feu faisait rage dans la grange. La présence de foin et de bois a permis aux flammes de progresser très rapidement.

La grange contenait, selon M. Dumont, quelques animaux, sept poules et sept cochons et servait d’entrepôt qui abritait notamment tracteur et automobile.

Le bâtiment de dimension d’environ 90 pieds par 30 pieds a été détruit. Les flammes se sont aussi propagées au garage où travaillait le père du propriétaire, garage d’environ 40 par 30 pieds. Il servait d’atelier. Le feu l’a complètement ravagé.

«Et par radiation, l’incendie s’est propagé chez le voisin, détruisant un abri et deux petits entrepôts», a indiqué le directeur Dumont.

Le travail des pompiers a permis d’éviter la propagation aux deux résidences. Toutefois, le revêtement extérieur de la résidence du 92, rang 6, là où le feu a éclaté, a été endommagé par la chaleur. «Nous avons dû enlever le revêtement pour nous assurer qu’aucune propagation ne soit survenue», a expliqué l’officier.

Pour faciliter le travail d’extinction, qui s’est poursuivi tard en soirée, les sapeurs ont eu recours à une pelle mécanique.

Sans parler du contenu, pour la grange et le garage, les pertes pourraient s’élever approximativement à 150 000 $.

Merci!

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide tient à remercier les services d’incendie de leur support. «Un gros merci à tous, ça a été un travail d’équipe, l’entraide a été fort appréciée, a exprimé Georges Dumont. Et chapeau au capitaine et directeur adjoint Dave Martel qui a pris le commandement alors que je voulais me mettre rapidement à la recherche de la cause du sinistre.»

Personne n’a été blessé lors de l’intervention à Saint-Rosaire. Toutefois, lors du feu de broussailles à Saint-Louis-de-Blandford, un pompier a été incommodé par la fumée. Le propriétaire du terrain a, quant à lui, subi un coup de chaleur. Dans les deux cas, les paramédics d’Urgence Bois-Francs sont intervenus pour prendre soin des deux hommes.

La journée folle allait se poursuivre en début de soirée alors que les pompiers de la Régie Incentraide ont été demandés en assistance pour une désincarcération sur la route 162 à la hauteur du rang 7.

Mais leurs confrères de Victoriaville et de Sainte-Eulalie ont pris les choses en main. Ils ont pu continuer leur long travail sur les lieux de l’incendie.