Récompense offerte pour retrouver les ruches volées

VOL. Victime d’un important vol de ruches d’abeilles, Francis Labonté, propriétaire des Entreprises Francis Labonté, offre une récompense entre 5000 $ et 10 000 $ pour toute information permettant de retrouver les ruches et les auteurs du vol.

L’important vol a été perpétré dans un champ à l’intersection de la route 955 et du rang 12. L’entreprise y avait installé quelque 230 ruches. «Ils ont dérobé 184 ruches, représentant quelque 5,5 millions d’abeilles», a confié Francis Labonté, jeudi matin, lors d’un entretien téléphonique.

Le propriétaire a constaté le vol en se rendant sur place, mardi. Un vol dont il estime la valeur à environ 200 000 $.

Dès son arrivée, le délit était on ne peut plus évident. «Les malfaiteurs ont dû utiliser une remorque, peut-être une remorque fermée, pour dérober les ruches», a-t-il confié.

M. Labonté s’était rendu sur les lieux, dimanche. «Tout était normal», a-t-il confié. Ainsi, croit-il, le vol aurait été commis dimanche soir ou lundi soir.

Francis Labonté se dit convaincu qu’un autre apiculteur a commis le vol. «C’est certain, a-t-il dit. Il faut avoir des connaissances dans le domaine.»

Les abeilles qu’abritaient les ruches étaient principalement destinées à la pollinisation. «Entre autres, pour la pollinisation des bleuets dans les régions du Lac Saint-Jean et sur la Côte Nord, mais aussi pour les canneberges dans le secteur de Saint-Louis-de-Blandford, Manseau et Villeroy», a expliqué Francis Labonté.

En plus de la pollinisation, l’entreprise de Francis Labonté produit aussi du miel qu’il vend à l’entreprise de son père Miel Labonté.

Chaque année, a confié M. Labonté, il constate le vol de quelques ruches, d’une à quatre ruches environ. Mais un vol d’une telle importance constitue une première pour lui.

Des ruches, les Entreprises Francis Labonté en placent à différents endroits selon le moment de l’année. «Au printemps, on en retrouve à 14 endroits, et selon la grandeur des terrains, on peut en installer jusqu’à 500. À l’été, nous pouvons en retrouver à une centaine de lieux en plus petite quantité», a-t-il expliqué.

Les ruches dérobées, de fabrication artisanale, portent chacune l’inscription «Miel Labonté». Bien vivantes les abeilles à l’intérieur, mais en raison du froid que l’on connaît présentement, elles sont au ralenti. «Et de nouvelles abeilles sont sur le point d’éclore», a précisé Francis Labonté.

Le propriétaire souhaite pouvoir les retrouver, sans quoi un long processus est nécessaire pour revenir au même niveau. Quelque chose comme deux ou trois ans, selon lui, pour se refaire à partir d’autres ruches.

La Sûreté du Québec a lancé un avis à la population, mercredi. Les enquêteurs du poste de la MRC d’Arthabaska demandent la collaboration des citoyens afin d’identifier un ou des suspects en lien avec cet important vol.

Toute information peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264 ou à l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800.