Accident de travail chez Armature Bois-Francs

TRAVAIL. Les services d’urgence, paramédics, pompiers et policiers ont accouru, jeudi soir, sur les lieux d’un accident de travail à l’entreprise Armature Bois-Francs au 249, boulevard de la Bonaventure à Victoriaville.

L’accident s’est produit dans la cour extérieure vers 21 h 45. Un travailleur, âgé de 25 ans, a chuté entre deux piles de tiges métalliques et s’y est retrouvé coincé.

Les pompiers ont été dépêchés sur place avec leur matériel de désincarcération. «Nous avons eu recours aux coussins qu’on utilise parfois pour soulever les véhicules. On s’en est servi pour créer plus d’espace entre les deux piles de tiges», a indiqué Martin Leblond, directeur du Service de la sécurité publique.

Le travailleur, a confié M. Leblond, disposait sur lui d’un système d’alerte, ce qui a permis d’avertir les autres travailleurs de l’accident.

Il aura fallu près d’une quarantaine de minutes et l’utilisation de la planche des paramédics pour dégager le travailleur de sa fâcheuse position. «Il a toujours été conscient lors de l’intervention. On l’a immobilisé sur la planche pour le dégager de façon sécuritaire. Il se plaignait de douleurs aux genoux, en plus d’une douleur lombaire, mais il n’a subi aucune fracture. De plus, l’homme a eu froid, mais il n’a pas souffert d’engelure», a expliqué Sébastien Mauger, superviseur aux opérations à Urgence Bois-Francs.

Après avoir été dégagé, le blessé a été conduit au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a été avisée et a ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident de travail.