Un incendie ravage une résidence à Saint-Louis-de-Blandford

FAITS DIVERS. Un incendie a éclaté, samedi midi, dans une résidence, de style maison canadienne, sur la route 162 à Saint-Louis-de-Blandford.

Les pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire) ont été alertés vers 12 h 15. «Des passants ont signalé l’incendie. Un premier avait constaté quelque chose au niveau de la cheminée. Et un autre passant apercevait des flammes», a indiqué au www.lanouvelle.net le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide, Georges Dumont.

À son arrivée sur les lieux, le chef Dumont a constaté qu’un incendie éclaté faisait rage dans la résidence. «Le feu faisait rage au premier étage dans le salon et près de la porte. Puis les flammes avaient grimpé le long de la cheminée. À ce moment, le feu se trouvait déjà dans l’entretoit», a expliqué le directeur.

Les pompiers ont réussi d’abord à mater le feu au rez-de-chaussée. Par contre, les flammes vigoureuses avaient déjà attaqué le deuxième étage.

Rapidement, l’alarme générale a été sonnée à la Régie Incentraide. Le directeur Dumont a aussi demandé le camion tour d’eau des pompiers de Victoriaville pour aider au combat.

En entraide, par ailleurs, cinq pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville) ont été demandés en renfort, tout comme deux pompiers de Princeville avec un camion-citerne pour le transport d’eau.

Au total, une quarantaine de pompiers ont été appelés à intervenir sur les lieux du sinistre.

De toute évidence, l’incendie a fait son œuvre et la résidence est une perte totale.

Les pompiers, une fois l’extinction complétée, devront se pencher sur la cause de l’incendie qui pourrait provenir de la cheminée.

Une hypothèse plausible, selon l’officier, mais une analyse approfondie de la scène sera nécessaire pour faire la lumière sur les circonstances du sinistre. Le travail de recherche de la cause, auquel participera le Service de sécurité incendie de Victoriaville, à la demande de la Régie Incentraide, s’effectuera dimanche matin.

Les sapeurs ont fait appel aux bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska. Une douzaine d’entre eux ont répondu à l’appel, intervenant avec au moins cinq véhicules, dont l’autobus pour permettre le repos et la réhabilitation des pompiers.

Le SIUCQ a aussi géré le périmètre de sécurité en fermant le secteur à la circulation, obligeant les usagers de la route à effectuer un détour.