Les fraudeurs ont fait de nouvelles victimes

FAITS DIVERS. Au moins deux autres cas de fraude sont survenus dans la région de Victoriaville depuis la mise en garde lancée le 12 novembre par la Sûreté du Québec au sujet de fraudeurs qui sévissent contre des personnes âgées en se faisant passer pour un proche ayant besoin d’argent.

Deux cas ont été rapportés aux policiers les 16 et 17 novembre. L’une des victimes a été arnaquée pour un montant de 5000 $ alors que l’autre personne n’aurait finalement pas accédé à la demande des malfaiteurs.

«Depuis le mois de novembre, sept cas de fraude de ce type ont été signalés aux policiers de la SQ du poste de la MRC d’Arthabaska. Deux d’entre eux ont été signalés ces derniers jours, ce qui laisse croire que les fraudeurs demeurent actifs dans la région», a précisé la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.

Par ailleurs, la SQ tente d’identifier un suspect relié à ce type de fraude concernant un événement survenu le 5 novembre.

L’individu s’était présenté au lieu de résidence d’une victime sur la rue de l’Espérance à Victoriaville pour récupérer l’argent demandé.

Toute personne disposant d’informations permettant d’identifier l’individu est priée de contacter la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

La prévention, rappelle la SQ, demeure le meilleur moyen pour se prémunir contre ce type de fraude. Les citoyens sont invités à discuter du stratagème des fraudeurs auprès des personnes âgées de leur entourage afin d’éviter que d’autres personnes se fassent prendre.

Dans ce type de fraude, la victime reçoit l’appel d’un individu qui se fait passer pour son petit-fils. En général, il est question d’un accident, de difficultés éprouvées pour revenir au pays ou d’un besoin d’argent urgent pour payer une caution. Il arrive également que d’autres suspects interviennent dans ce subterfuge en personnifiant un policier ou un avocat. Une personne se présente ensuite dans un court délai au domicile de l’aîné pour récupérer la somme d’argent rapidement.