Résidence détruite par les flammes à Victoriaville

VICTORIAVILLE. Un incendie a détruit, dans la nuit de mercredi à jeudi, une résidence située au 11, rang Lainesse à Victoriaville, causant des pertes évaluées à environ 75 000 $, selon le Service de sécurité incendie.

Les pompiers ont été alertés vers 2 h 45. «C’est un passant qui a aperçu les flammes sortant de la résidence. Il a cogné à la porte de la maison pour vérifier s’il y avait quelqu’un, mais personne n’a répondu», a indiqué le capitaine aux opérations Dany Beaurivage.

Les pompiers, à leur arrivée, ont constaté qu’il n’y avait plus rien à faire pour cette résidence d’un certain âge et isolée au bran de scie. «Fumée et flammes étaient apparentes. L’embrasement était généralisé à l’intérieur. C’était déjà une perte totale. On a arrosé intensément, mais il était impossible de réussir à venir à bout du brasier», a expliqué le capitaine Beaurivage.

L’officier a sonné quatre alarmes. «Sur les lieux, nous étions entre 20 et 25 pompiers et nous avions du personnel à la caserne prêt à répondre à un autre appel», a-t-il souligné.

Les pompiers de Princeville ont été appelés en entraide pour aider au transport d’eau avec leur camion-citerne

En raison des risques pour les sapeurs et de la propagation dans tout le toit, on a fait appel à une pelle mécanique pour faciliter le travail des pompiers qui ont dû composer avec un froid intense de -27 degrés Celsius.

Par ailleurs, trois pompiers ont fait une chute du toit du balcon lorsqu’il s’est affaissé. Deux d’entre eux ont été conduits à l’hôpital par mesure préventive pour soigner des entorses. Ils ont obtenu leur congé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

L’incendie a également nécessité le déploiement des bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui ont assuré le périmètre de sécurité. Ils ont, de plus, dépêché leur autobus sur place pour permettre aux combattants du feu de prendre un peu de repos à l’occasion.

Quant à l’origine du sinistre, il s’agirait d’une cause électrique.