Le feu sans pitié pour une résidence à Saint-Rémi-de-Tingwick

VICTORIAVILLE. Un incendie d’origine accidentelle n’a donné aucune chance à une résidence qui a été détruite, samedi soir, dans le rang 10 et 11 de Saint-Rémi-de-Tingwick, près du secteur des Trois-Lacs.

Les pompiers de Tingwick ont reçu l’appel peu avant 21 h 30. «Les propriétaires, en revenant à leur domicile, ont constaté de la fumée qui s’échappait, non seulement de la cheminée, mais aussi de l’entretoit. Ils ont tenté d’entrer dans leur maison, mais ils n’ont pu le faire en raison de l’importante fumée. Ils se sont rendus chez le voisin pour donner l’alerte», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Marc Ouellette.

Quinze pompiers de Tingwick ont répondu à l’appel. «Nous avions aussi, en entraide automatique, les pompiers d’Asbestos. Dix sapeurs et deux officiers d’Asbestos sont intervenus avec un camion autopompe et un camion-citerne», a précisé le chef Ouellette.

Les pompiers ont tout tenté pour sauver la vieille résidence de deux étages avec sous-sol, mais le feu a fait son œuvre en attaquant la structure. «Nous sommes entrés à l’intérieur. Le rez-de-chaussée était rempli de fumée. Puis, en ouvrant la porte de la cave, on a constaté que tout le sous-sol était enflammé», a relaté le chef pompier.

Vers 2 h dans la nuit, les combattants du feu ont battu en retraite pour travailler en mode défensif. «L’incendie a affaibli le plancher. Cela devenait trop dangereux. Et en constatant qu’il s’agirait d’une perte totale, on a pris la décision d’utiliser une pelle mécanique pour faciliter l’extinction», a expliqué l’officier.

La pelle a aussi permis de défaire le lien qui unissait la maison à un garage qui a ainsi été épargné.

Les pompiers ont également fait appel aux services des bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska. «Le SIUCQ a aidé à la circulation parce que nous nous trouvions au bas d’une côte. Il fallait faciliter le mouvement des camions-citernes. Le SIUCQ a également dépêché sur place son autobus pour permettre aux pompiers de prendre une pause», a souligné Marc Ouellette.

Cette longue intervention a pris fin vers 4 h 30. Quant à la cause du sinistre, le feu, pense-t-on, proviendrait du poêle à bois qui se trouvait au sous-sol.