Un incendie éclate dans une résidence

PRINCEVILLE. Peu avant 12 h 30, dimanche, les pompiers du Service de sécurité incendie de Princeville ont été appelés pour un feu de résidence au 402, rue Saint-Jean-Baptiste Nord.

L’incendie a éclaté dans une pièce au sous-sol de la résidence. Il s’agit, en fait, d’un feu de cuisson sur une installation non conforme qui a dégénéré. «C’est un poêle au propane utilisé pour faire cuire du maïs. Le propriétaire l’utilisait à l’intérieur avec un grand chaudron d’huile. L’huile est devenue chaude et les vapeurs se sont enflammées. Les flammes ont attaqué un mur, puis les tablettes et des boîtes de carton», a expliqué, au www.lanouvelle.net, le directeur Christian Chartier.

Le chef n’a pas hésité à sonner une alarme générale. Vingt pompiers ont ainsi répondu à l’appel. «Nous avions comme information qu’un réservoir de propane se trouvait à l’intérieur. On a demandé au propriétaire où elle se trouvait. Des pompiers ont rapidement pénétré dans la résidence pour sortir le réservoir qui, justement, se trouvait à proximité du foyer d’incendie», a souligné le directeur Chartier.

Avant d’évacuer la résidence avec ses proches, le propriétaire a bien agi. «Il a eu la bonne idée de fermer la porte de la chambre froide. Cela a contribué à limiter la propagation. Le feu a été limité à la chambre froide», a précisé le chef pompier.

Les dommages s’élèveront à quelques milliers de dollars. La fumée aussi s’est propagée partout dans la résidence. Les sapeurs ont dû procéder à la ventilation du bâtiment pour en chasser la fumée. «On s’en sort avec plus de peur que de mal, mais c’est encore un feu de cuisson qui n’avait pas sa raison d’être», a insisté Christian Chartier, tout en rappelant l’importance de la prévention.