La SQ poursuit sa modernisation

Claude Thibodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Sûreté du Québec a entrepris, à l’échelle provinciale, de doter ses véhicules de patrouille d’ordinateur. Au poste de la MRC d’Arthabaska, plus de la moitié des véhicules disposent maintenant d’un ordinateur.

«En fait, tous nos véhicules possèdent la structure et sont prêts pour recevoir un ordinateur. Pour le moment, un peu plus de la moitié de nos véhicules sont équipés d’un ordinateur», a précisé le lieutenant Stéphane Garceau, adjoint au directeur Luc Marineau.

«L’ordinateur véhiculaire», comme on le désigne, constitue un outil additionnel pour le policier. «Le patrouilleur pourra immédiatement procéder à une vérification d’un véhicule et d’un conducteur en obtenant directement les informations sans devoir passer par la centrale d’appels», a expliqué le lieutenant Garceau.

«On se met au goût du jour, à la fine pointe de la technologie, a ajouté l’officier. Ce nouvel outil est une plus-value qui amènera un traitement plus rapide de l’information. Mais cela n’empêchera pas un policier de recourir aux services de la centrale d’appels.»

Ces ordinateurs «de bord» s’ajoutent à ce nouvel outil dont dispose la SQ dans les Bois-Francs, le véhicule lecteur de plaque.

Cette voiture produit d’intéressants résultats, permettant de détecter rapidement les véhicules et conducteurs en infraction en raison notamment de permis sanctionné, d’immatriculation impayée, notamment. «Au départ, le véhicule en fonction donnait lieu à plusieurs alertes. Cela commence à diminuer, cependant. On constate déjà un impact sur le terrain. Ça sonne moins qu’au départ», a indiqué le lieutenant Garceau.

Organisations: SQ

Lieux géographiques: Bois-Francs

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Bravo SQ
    24 octobre 2012 - 17:20

    Je crois que le SPVM possède les ordinateurs dans les véhicules depuis pas moins de 20 ans!!. OUF!! méchant retard!!!!! mais bon ce sera sûrement efficace dans leur travail.