Rentrée scolaire : la SQ reprend l’opération Transpec

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les policiers de la Sûreté du Québec seront très présents sur l’ensemble du réseau routier québécois pour le retour en classe qui aura lieu, pour la plupart des établissements primaires et secondaires, le jeudi 30 août 2012 (le mercredi 29 août, journée complète, à la Commission scolaire des Bois-Francs).

*

À chaque année, la rentrée scolaire engendre le déplacement de milliers d’enfants. Plusieurs utilisent les services de transporteurs alors que d’autres se dirigent vers les écoles à pieds ou à bicyclette.

Plusieurs plaintes nous sont alors formulées à l’effet que de nombreux usagers de la route commettent des infractions susceptibles d’affecter la sécurité des écoliers, tant au niveau des parcours d’autobus scolaires qu’à l’intérieur des zones scolaires.

C’est pourquoi, dans chaque MRC du district desservie par la Sûreté du Québec, les policiers s’assureront que les conducteurs respectent les consignes et les signaux des brigadiers scolaires. Ils surveilleront particulièrement le respect des limites de vitesse aux abords des zones scolaires et des arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.

Plusieurs opérations en sécurité routière sont donc prévues pour la période du 29 et 30 août et du 4 au 7 septembre aux abords des écoles.

Il est à noter que le Code de la Sécurité routière punit très fortement les écarts de conduite en ce qui a trait au transport scolaire. Ainsi, une personne qui omet de s’arrêter lorsque les feux clignotants d’un autobus sont allumés pourrait recevoir une amende de 262$ et de neuf points d’inaptitude.

La Sûreté du Québec remercie la population de sa collaboration et tient à souhaiter à tous une bonne rentrée scolaire 2012.

Organisations: Sûreté du Québec, MRC

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires