Une première opération de surveillance aérienne en Mauricie et au Centre-du-Québec

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les postes autoroutiers de la Mauricie et celui du Centre-du-Québec ont uni leurs efforts pour effectuer de la surveillance aérienne vendredi dernier. L’opération s’est déroulée sur l’autoroute 55, sur la portion située sur la Rive-Sud du fleuve St-Laurent.

*

La surveillance aérienne consiste à recourir à l’utilisation d’aéronefs comme instrument de détection des infractions au Code de la sécurité routière. L’objectif de cet outil est d’assurer la sécurité des usagers du réseau routier en détectant des infractions difficilement observables par les policiers sur la route. Cette méthode permet aussi de travailler dans des endroits dangereux et problématiques pour les policiers, par exemple, dans les secteurs de travaux routiers.

Ainsi, une première opération a eu lieu dans la région. D’une durée de trois heures, l’opération a permis de détecter 11 infractions concernant la vitesse excessive, les dépassements illégaux et le fait de suivre de trop près le véhicule qui nous précède.

Cette première opération dans la région s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de surveillance aérienne mis en place à la Sûreté du Québec. La surveillance aérienne constitue un outil de travail supplémentaire pour sécuriser le réseau routier.

La surveillance policière aérienne en Amérique du Nord

Durant les années 80 et 90, la Sûreté du Québec faisait de la surveillance aérienne.

L’an 2010 a marqué son retour au Québec. Des corps policiers de l’Ontario s’y adonnent aussi et plus de la moitié des États américains comptent des services de police qui pratiquent la surveillance aérienne.

Organisations: Sûreté du Québec

Lieux géographiques: Mauricie, Amérique du Nord, Québec Ontario

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • DEfo
    21 juin 2012 - 14:53

    Dépassements illégaux: surement dépasser par la droite Suivre de trop près: surement dans la voie de gauche À quand les contraventions pour les branleurs qui ne savent pas conduire, la voie de gauche est réservée pour les dépassements, mais nombreuses personnes ne semblent pas au courant de ça!