Une explosion fait bien des dommages

Claude Thibodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

«La déflagration a projeté une jeune femme au sol, a fait voler une fenêtre en éclat et a arraché la porte de la chambre de bain. Dans le logement voisin, la vaisselle est sortie des armoires», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier, expliquant les dommages causés par une explosion qui serait attribuable à la transformation de cannabis dans un logement situé sur la rue Saint-Jacques Ouest à Princeville.

Le directeur Christian Chartier (Photo : François Arel)

«La jeune femme faisait bouillir du naphta sur la cuisinière. Le feu a pris naissance dans la casserole suivi d’une forte déflagration. La jeune femme, âgée dans la vingtaine, a été très chanceuse, n’étant que légèrement brûlée au toupet et aux cils», a précisé le directeur Chartier.

Par prévention, la locataire a été examinée à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Elle éprouvait un mal de tête et des difficultés à respirer, selon le chef pompier.

Les pompiers de Princeville ont été alertés vers 16 h 30. «À notre arrivée, il n’y avait pas de feu. Les flammes étaient éteintes. Nous avons barricadé la fenêtre en plus de procéder aux vérifications pour nous assurer qu’il n’y ait pas de propagation», a souligné Christian Chartier.

Les dommages observés atteignent au moins 20 000 $, selon lui.

Lieux géographiques: Princeville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jesse Gordon
    18 février 2012 - 21:55

    L'explosion est une chose. Le naphta en est une autre, et le produit final n'est pas banal. Tres rare sont ceux qui ont distillés puis condensés leur naphta pour le rendre à l'état pur, pour ensuite procéder à leur soupe. Ils seraient plutôt étonnés de constater que leur produits final, d'un brun plutot foncé, n'est en réalité que tout les produits chimiques ajoutés au naphta vendu en tablette. Deplus, si chauffé à température trop élevée, ça favorise la formation d'éthylène et de benzène ( principal effet d'une exposition chronique au benzène serait l'endommagement de la moelle osseuse et la diminution des cellules souches hématopoïétiques, ce qui peut occasionner une décroissance du taux de globules rouges dans le sang et une anémie aplasique ou une leucémie) Ceci étant dit, pas pour rien que l'huile "gèle", et entraine du coup somnolence, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des tremblements, la confusion, des vertiges, des convulsions... MAIS CA GÈLE!!!! Ceci n'a pas pour bùt d'informer comment transformer la matiere mais plutôt d'empecher des accidents... Pitier, distillez votre naphta une premiere fois d'un pot masson condensé vers un second pot, aucune vapeur dans l'air... Ps: La fanne du poele fait exploser, mais ça, il y a qu'a princeville que ça arrrive lol

  • Marie-Eve
    16 février 2012 - 13:34

    Les jugements faciles hein? Je suis une jeune de la réforme qui trouve sincèrement que vous avez l'air de vieux rempli de jugements envers ceux qui prendront un jour votre place.. Franchement.. Un jour il vous arrivera peut-être un incident du genre.. C'est pas l'âge qui fait ça.. J'aurais honte à votre place de penser ainsi...

  • Citoyenne de la dite «réforme»
    14 février 2012 - 22:32

    Bien oui, les enfants de la réforme.. Vous savez, « un n'est pas tous ». Tout compte fait, « âgée dans la vingtaine » n'est pas inclus dans la dite réforme, je tenais à vous le dire.

    • maman réforme
      15 février 2012 - 09:05

      Tu as raison Mag les enfants de la réforme ceux la même qui ont fait une maternelle a temps plein ont 19 ans.

  • Mag
    14 février 2012 - 20:18

    Sans doute une jeune de la réforme. Vous savez le règne du moindre effort. N'apprends pas 'par coeur', fais tes expériences et ensuite on en discutera! On va te mettre une bonne note si tu constates adéquatement. Ainsi, si tu constates que c'est dangereux, tu ne recommencera pas! Mais oui, mais oui, je me trouve drôle ;o)

  • André
    14 février 2012 - 19:10

    Elle voulait se faire des frites et elle s'est trompé de liquide de cuisson. La prochaine fois, elle ne fera plus l'erreur. Ne soyez pas méchant avec elle. Elle aurait pu faire sauter le bloc au complet et blesser ou tuer des gens pour une frite. Mais elle a limité les dégats à son toupet. Bravo.

  • marcel c
    14 février 2012 - 17:03

    Bah !! C,est pas sa faute , sans doute une enfance difficile ... trop de temps libre, alors pourquoi pas faire un petit feu ! bravo.