Ce que l'on sait toutefois, c'est que la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), en vertu des dispositions de la Loi de l'instruction publique, lui a signifié son «retrait temporaire». «Et cela, le temps que la justice suive son cours», dit François Labbé, directeur général de la CSBF.
Mercredi, les autorités de la CSBF ont été avisées par la Sûreté du Québec de l'arrestation du jeune homme. À la fin de la journée de jeudi, quelques heures après sa comparution au palais de justice, les autorités de la CSBF et la direction de l'École Le tandem boisé devaient se réunir pour convenir de l'attitude à adopter.
«Ce n'est pas à nous de porter un jugement sur les accusations. On sait que ce genre d'événement, malheureux, crée de l'incertitude et de l'insécurité chez le personnel et chez les élèves. Nous avons toutefois à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l'intégrité des élèves.»
M. Labbé s'attendait à ce que la médiatisation de la comparution de l'enseignant perturbe l'entrée des élèves vendredi matin.
Retrait temporaire pour le prof Girard
À l'heure d'écrire ces lignes (jeudi après-midi), on ne savait trop encore si le jeune enseignant, Sébastien «Bob» Girard, touchera ou non son salaire, lui qui fait face à des accusations d'agression et d'attouchements sexuels.
- Nombre de fois lu : 543
- Coter
- Haut de page
Commentaires
-
- le mot de la fin
- - 19 Juin 2010 à 11:06:24
C O U P A B L E
-
- Marc-André
- - 19 Juin 2010 à 11:05:06
Il est impossible de porter un jugement en ce moment. Une réalité existe bel et bien: L'IMMENSE MAJORITÉ des accusations à caractère sexuel portées contre des enseignants finit par s'avérer infondée, preuves ou aveux de fausses victimes à l'appui. C'est un fait indéniable. J'ai longtemps voulu devenir enseignant comme mon père. Mais à force d'entendre des histoires d'horreur de profs faussement accusés (je ne parle pas ici du cas présent), j'ai fini par choisir d'étudier la mécanique industrielle à la place. Les machines sont plus dignes de confiance que les maudits humains. En somme, laissons la justice suivre son cours avant de trop réagir.
-
- - 19 Juin 2010 à 11:05:01
À Tom, je comprends tout à fait votre besoin de l'appuyer. Mais n'y aurait-il pas moyen que ce soit fait ailleurs qu'à un endroit où tous peuvent vous lire, quand je dis tous, je parle des victimes d'agressions sexuelles, et de la supposée victime de cet homme précisément...? Je comprends que vous ne pouvez prendre contact avec lui, ce n'est pas évident... De toute façon, avec tout ce qui s'est écrit depuis 2 jours ici et sur Facebook, il est tout à fait au courant que vous êtes avec lui. Si vous êtes si convaincus de son innocence, pourquoi ne pas attendre qu'on découvre que tout cela est une supercherie pour vous exprimer publiquement ? Si, et je dis bien si, vous avez raison, tout se découvrira bien assez vite !
-
- Marc-André
- - 19 Juin 2010 à 11:04:53
Et nos grands philosophes de politiciens se demandent pourquoi les hommes boudent autant la profession d'enseignant. 1+1=2...
-
- ...
- - 19 Juin 2010 à 11:04:49
Agression sexuelle ne veut pas toujours dire ''violence'' faut faire attention et regarder le statut d'autorité...en bas de l'àge de 16 ans, une victime d'une personne en autorité ne peut consentir à de relation sexuelle et c'est la loi. J'ai vraiment une pensée pour la victime qui probablement a due avoir longuement pensée avant de porter plainte et le fait peut-être pour celle qui suivent si il y en a...tout professeur connaisse très bien la ligne que l'on doit garder envers les él`ves
-
- tom
- - 19 Juin 2010 à 11:04:42
Avez=vous quelque chose contre notre seul moyen de compatiser avec notre prof ?? on s'exprime !! alors on se défoule en écrivant alors M ou MME franc on S'exprime alors laisser nous nous exprimer ! c'est notre seul façon de lui parler
-
- ....
- - 19 Juin 2010 à 11:04:38
Bob jcroyais jamais quil allais faire sa cétais notre meilleur prof de musique touka sa nous décois vraiment beaucoup :'(
-
- Vous avez raison Mr. Bellavance...
- - 19 Juin 2010 à 11:04:32
J'approuve votre commentaire à 100%. Mes pensées vont à la famille de Mr. Girard. Le plus triste dans cette histoire est que le mal est déjà fait...
-
- Guillaume
- - 19 Juin 2010 à 11:04:24
Je suis un ancien élève et un college a Bob, On ne sait pas ce qui c'est passé, Je ne le défendrais pas, mais je ne l'accuserais pas non plus. Laisson aller la justice. C'est le troisieme prof(Homme) que je connais qui a des accusations contre lui et les 2 autres on été déclarer non coupable. Mais la réputation n'est pas sauf. Un de ses Prof a choisis de finir Millitaire. En lui retirant le droit d'enseigné ce n'est pas le déclarer coupable?
-
- Miss Marianne
- - 19 Juin 2010 à 11:04:21
Avant tout, je veux dire que je ne connais pas cet enseignant. Par contre, mon conjoint est enseignant au secondaire et je côtoie beaucoup d'enseignants et enseignantes. Je peux vous dire que c'est la hantise de bien des enseignants masculins de se voir un jour faussement accusé de ce genre de délit. Si vous saviez toutes les astuces qu'un enseignant masculin doit faire pour s'assurer de ne jamais se retrouver dans cette situation : faire en sorte de ne jamais se retrouver seul avec un élève, garder toujours la porte de sa classe ouverte ou discuter dans le couloir avec l'élève, aucun contact physique (même pas lui donner la main), avoir toujours un témoin en cas de situation de réprimande vis-à-vis un élève, hésitation à venir en aide à un élève, au cas où ça risquerait de se retourner contre eux, etc, etc. Et ça c'est sans parler que si le prof voit une élève dont l'habillement n'est pas conforme (vue du string, chandail bédaine ou encore décolleté plongeant), il va demander à une collègue féminine d'aviser l'élève sinon ce prof passera pour un obsédé de l'avoir remarqué... Et quand un ou une élève prend en grippe son prof, y a rien de plus facile que de sortir une histoire du genre pour lui régler son compte. (Encore une fois, je ne remets pas en doute le présent cas, mais on ne peut pas nier que ce genre de choses est déjà arrivé). Un cas d'abus sexuel ne devrait jamais être traité à la légère. Un cas d'atteinte à la réputation non plus. Les deux brisent une vie, les deux devraient être traîtés avec la même sévérité.
-
- Élève de bob
- - 19 Juin 2010 à 11:04:11
Merci à Yves Bellavance pour son commentaire! quand sa fais 5 ans que tu cotoie un prof que tu apprécie autant c'est inconcevable de croire tout ça et pourtant on ne peut pas s'empecher d'avoir des doutes qu'on aimerait mieu ne pas avoir tout le monde est sous le choc et j'espere que tout ceux qui ne le connaisse pas vont se retenir de faire des commentaires .. ou de mal répandre la nouvelle
-
- anonyme
- - 19 Juin 2010 à 11:04:08
Oui, il est vrai que ce sont peut-être de fausses accusations, mais pourquoi lui? Ce n'est pas mon professeur à moi, mais je n'ai eu que des commentaires positifs à son sujet! S'il était tant aimé, pourquoi avoir jeté son malheur sur lui et non sur un autre?
-
- - 19 Juin 2010 à 11:04:02
À Marc-André qui dit : ''Et nos grands philosophes de politiciens se demandent pourquoi les hommes boudent autant la profession d'enseignant.'' Voici ma réponse : ''On se demandera pourquoi les victimes d'abus sexuels hésitent à porter plainte.'' On ne sait pas si c'est vrai. On ne sait absolument rien !!! Mais si c'est vrai, pauvre victime, déjà d'avoir vécu cela, puis d'avoir trouvé la force de porter plainte, la voilà maintenant jugée... Vous tous n'aidez pas la cause des victimes qui n'osent porter plainte !!! Ceci dit, je répète qu'on ne sait pas ce qui s'est passé, attendons avant de tirer des conclusions !!!
-
- Mickael
- - 19 Juin 2010 à 11:04:01
En réponse à plusieurs commentaires, il est vrai que Sébastien Bob Girard est un professeur très apprécié de ses élèves. Cependant, nous avons comme mentalité que sa arrive toujours aux autres. Si nous avions lu une telle situation dans le journal de Montréal, pour un professeur d'une autre ville, nous l'aurions tout suite traité de pédophile. L'enquête servira à déterminer s'il est innocent ou coupable. J'espère profondément pour lui que ce n'est pas le cas, mais si ça l'est, justice doit être faite. Ce n'est pas parce que c'est un bon prof que ça doit changer quelque chose
-
- C. Ancienne étudiante
- - 19 Juin 2010 à 11:03:58
La nouvelle m'a complètement choquée. Ayant très bien connu Bob, je ne peux pas y croire et mon premier réflex a été de crier à l'injustice. Mais, avant d'aller joindre n'importe quel groupe ''Facebook'', j'ai réfléchi. Vraie ou fausse, les victimes ont donné une preuve suffisante pour renvoyer temporairement Bob et l'empêcher d'approcher l'établissement. D'un autre côté, Sebastien Girard est un jeune enseignant drôle et compétent qui a un charme naturel. Entre filles on s'est souvent avoué: on le trouvait ''pas mal cute''. Ce ne serait pas la première fois que des étudiantes dépassent les bornes -ce qui n'aide pas la cause des femmes d'ailleurs- Malheureusement, même si on comfirme l'innocence de Bob,sa réputation est déjà sérieusement ternie. C'est là qu'il aura besoin du soutient des élèves qui tiennent à lui. Insulter sur internet les responsables des plaintes ne mènera à rien. Tout ce qu'on peut faire pour l'instant c'est de se remmettre entre les mains de la justice canadienne (une des meilleures au monde, à mon avis) et d'espérer que -réellement-, justice soit faite.
-
- Marie pis Joe
- - 19 Juin 2010 à 11:03:51
Nous on ny crois pas pis on est avec toi Bob!!! Franchement t po un pédophile Bob!! pcq ya telllement eu d'occasion de faire des gestes déplacer pis yen a jamais fait contrairement a certain autres profs!
-
- Yves Bellavance
- - 19 Juin 2010 à 11:03:45
Étant moi-même un enseignant de la CSBF sur qui a pesé des allégations du même ordre qui se sont avérées complètement fausses, comme dans un très fort pourcentage dans notre beau monde de l'enseignement; je trouve cruel les deux commentaire que je viens de lire. Comme si à priori Sébastien était coupable. On ne remet pas en doute les allégations de la jeune femme en question, on crucifie celui qui fait l'objet d'accusation. Dans notre système de justice, on est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. Je peux vous dire que dans une situation semblable on ne sent pas que c'est le cas. Laissez donc la justice faire son oeuvre; ne vous est-il pas venu à l'idée que peut-être ces accusations étaient complètement fantaisistes?
-
- Véridique...
- - 19 Juin 2010 à 11:03:45
Parfois les gens ne voient pas l'ampleur de leurs actes et les répercussions NÉGATIVES que celles-ci peuvent avoir dans la vie des personnes concernées....Malheureusement, si le verdict de la cour s'avère que Sébastien est innocent, le mal est déjà fait et cela aura des incidents très néfastes dans sa vie, sauf que la victime ell subira beaucoup moins de répercussions négatives dans sa vie parce qu'elle a mentie....Le mensonge n'apporte rien et heureusement que tout finit par se savoir, alors si la victime a menti, nous finirons par le savoir et ce, tôt ou tard....Que justice soit faite !!!
-
- Martin
- - 19 Juin 2010 à 11:03:40
Ses élèves partent un groupe facebook pour qu'il revienne enseigner. 50 membres après 1h de création du groupe...
-
- Doc
- - 19 Juin 2010 à 11:03:10
cé pas vous autres qui va juger entre vos impressions et ce qui va se passer à la cour,,, on verra ben. y aura beau avoir 1 million d'amis sur Facebook cé pas çà qui va faire la différence. les mêmes affaires se disaient du gérant de Nathalie Simard cà l'a pas empêché d'aller en prison.10-1
-
- Autre eleves de bOb
- - 19 Juin 2010 à 11:03:10
Je suis a total desacore avec tout sette histoire, ses impossible de la par a sebastien Bob Girard d'avoir comis un tel acte. En plus, qui était chaque jour accompagnie de mineur, je croix qui n'aurais pas été capable d,etre comme il était a l'ecole, il aurait surment toujours cette image et il abandonnerais. Ses tout simplement une fausse accusation, ou il se trompe de personne. C'est pas croyable. C'est BOb et il n,aurais jamais auser faire sa. Tout les éleves sommes sous le choc, surtout seux qui son plus proche de lui en musique, on veux savoir la vrai histoire sans douter de rien. Bref, je croix aucunement a sette histoire !
-
- franc
- - 19 Juin 2010 à 11:03:03
écoutez vous donc, avant de ne pas condamner cette acte ou de le condamner, pensez a ce que vous écrivez et réfléchissez a comment pourrait ce sentir d'autre victime potentiel, pas de lui nécessairement, c'est un peu pour ce que des victimes ne parle jamais, parce que les gens pense plus a la bonne personne qui aurait jamais fais ca...si gentil si bon...blablabla et que finalement c'est un trou de cul fini. et pour les gens qui écrivent...qui sont encore a l'École, restez-y vous écrivez tellement mal que faudrait instaurer un secondaire 6
-
- ...
- - 19 Juin 2010 à 11:02:54
bob pk ta fait sa '-'
-
- méleaudie dupuis roy
- - 19 Juin 2010 à 11:02:48
je ne crois pas que c'est vrai bob ma enseigner la musique et il n'aurais jamais fait ca c'est le meilleur professeur que j'ai eut a date et en plus sais l'année qu'il m'a enseigner alors je ne comprend juste pas je suis avec toi bob méleaudie !!!
-
- Élève de Bob depuis le début du secondaire
- - 19 Juin 2010 à 11:02:44
Non parcque quand ya une rubrique ou les gens peuvent s'exprimer ils le font ouvertement et les fondateur du site du journal doivent s'attendre à recevoir toutes sortes de commentaires alors les lecteurs aussi. Si il ne veulent pas etre choquées ils ont juste a pas lire.
-
- Louise
- - 19 Juin 2010 à 11:02:37
... avant de sauter au conclusions... attends donc l'enquête...
-
- ...
- - 19 Juin 2010 à 11:02:36
Je suis vraiment déçu que Bob a fait cela mais Cela c'est aussi passé il y a 6-9 ans donc Bob peut avoir changer et l'avoir regreter...
-
- Francis Joyal
- - 19 Juin 2010 à 11:02:29
ce proffesseur est le meilleurs prof que jai eu il comprend les eleves les rassure et leurs donne des conseil selon leur situation je sui pret a soutenir sebastiens girard et de lencourager parce que selon moi il nait absolument pas coupables de ses actes
-
- - 19 Juin 2010 à 11:02:29
À élève de Bob depuis le début du secondaire : Y'a pas moyen de se servir de son bon jugement avant d'écrire des commentaires ? C'est ouvert à tous, tu ne nous apprends rien. On peut tout de même réfléchir aux conséquences avant d'écrire par contre... Peu importe, on n'a pris connaissance de la nature des preuves.
