Duo des airs se retire en dépassant son objectif

VICTORIAVILLE. Cette troisième édition de l’activité Duo des airs, organisée au profit de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska et de la Fondation de l’Ermitage, aura aussi été la dernière, a annoncé Denis Desrochers, l’instigateur du projet. Mais Duo des airs se retire après avoir accompli sa mission, dépassant l’objectif fixé à 100 000 $. Cette soirée, jeudi, a permis d’amasser quelque 116 600 $, des profits partagés à parts égales par les deux fondations.

Interrogé sur la fin de Duo des airs, Denis Desrochers a confié que l’activité, sous cette forme qu’on lui connaît, disparaît. «Mais Duo des airs pourra revenir d’une autre façon, a-t-il indiqué. Au départ, par ailleurs, nous nous étions engagés pour trois ans. Maintenant, on doit dresser un bilan, mais il est certain qu’il s’agit d’un bilan très positif. En même temps, nous devons être conscients, d’un autre côté, que les gens sont très sollicités dans la région et nous voulons respecter les personnes qui nous donnent généreusement.»

Denis Desrochers admet aussi qu’il est important pour les organisations de se renouveler. «Dans les campagnes de souscription, pour que les gens se sentent interpellés, ils doivent avoir un sentiment particulier, et ce soir, nous avons une belle soirée, on en est très fiers», a-t-il souligné.

Au total, 275 billets à 250 $ chacun avaient trouvé preneurs pour cette soirée qui a permis à sept couples ou duo de s’envoler vers New York pour prendre part à un souper gastronomique.

Certains sièges, toutefois, ont été acquis à gros prix lors d’un encan. En fait, des gens d’affaires ont déboursé, au total, 24 000 $ pour s’assurer d’une place à bord d’un des deux avions de Cascades.

À New York, les Sylvifrancs ont été reçus au restaurant Bouley.

Six autres personnes chanceuses, que le hasard a favorisées, ont pu monter à bord d’un avion de CoopAir et se diriger vers Ottawa pour une bonne bouffe au restaurant Wilfrid’s du Château Laurier.

Par ailleurs, 30 personnes, grâce à des mises en l’encan qui ont généré plus de 16 000 $, ont pu bénéficier d’une balade en limousine, sauf pour deux d’entre elles qui ont fait le trajet en hélicoptère, jusqu’à Québec pour y déguster un repas au restaurant Le Continental ou au restaurant Champlain du Château Frontenac.

Et 24 autres personnes ont aussi pu prendre un bon repas, un peu plus près cependant, dans les restaurants du Pub Caméléon, du Communard, du Complexe L’Évasion et du Luxor.

Les organisateurs de la soirée ont également fait tirer quatre tours d’hélicoptère, trois randonnées aériennes, un saut de parachute en tandem, de même que trois forfaits «pilote d’un jour».

Au cours de la soirée, les participants ont pu admirer les toiles en exposition de l’artiste-peintre Sylvia Audet qui acceptait de remettre un pourcentage des ventes à la cause.

Des remerciements

Le président de la Fondation HDA, Alain Dumont, a notamment remercié les convives «de croire à la cause de la santé».

Pour un tel événement, la collaboration de tous est essentielle, a-t-il noté, remerciant, entre autres, le quatuor de chefs, Michel Camiré, Chef sans frontière, Gastronomie à votre table et Louis Leblanc traiteur, qui ont offert gratuitement les bouchées servies aux invités.

En s’adressant aux participants, l’instigateur Denis Desrochers leur a, dès le départ, fait savoir qu’il s’agissait de la dernière édition.

«Ce qui fait qu’il s’agit d’une soirée privilégiée, et je tiens à remercier deux personnes qui ont accompli un travail extraordinaire et avec qui il est facile de travailler, les présidents de deux fondations Alain Dumont (Fondation HDA) et Marc-André Gagnon (Fondation de l’Ermitage), deux personnes exceptionnelles.»

Denis Desrochers a rappelé ce qu’il avait dit en conférence de presse, à savoir qu’il voulait une soirée qui fasse «wow!» «Et à tous vous voir, ce soir, en effet, c’est une soirée qui fait wow!», a-t-il souligné.

Celui qui a pensé à Duo des airs a remercié tous ces gens pour leur présence et leur implication. «Merci encore une fois, merci d’appuyer les fondations de l’Ermitage et Hôtel-Dieu d’Arthabaska, malgré les nombreuses sollicitations dans la région. Merci de nous avoir choisis. Nous sommes privilégiés», a-t-il conclu.

De son côté, le président de la Fondation de l’Ermitage, Marc-André Gagnon, a tenu à souligner l’engagement de deux partenaires majeurs depuis le début, Cascades et Desjardins.