Personnalisez votre journal

L'implication citoyenne : une affaire de cœur!



*

*

Publié le 5 Juillet 2009
Publié le 17 Juin 2010
 

Par Julie Simard

L’implication citoyenne n’est pas acquise dans notre société de surconsommation. L’engagement citoyen commence par une prise de conscience individuelle en tant que consommateur.

Sujets :
Brésil , India , Thailand

Il faut comprendre que dans le cœur du sujet, nos choix de consommation ont des répercussions néfastes à tout les niveaux de la société. Par exemple, la gestion de l’agriculture mondiale n’est pas toujours saine, zen. Entre 1986 et 2006, au Brésil, «plus de 1 425 ouvriers agricoles, leaders ou militants impliqués dans les mouvements sociaux luttant pour la réforme agraire et pour la redistribution des terres, ont été assassinés.»

En 2005, 7 707 ouvriers étaient victimes d’esclavagisme au Brésil. En tant que citoyen-consommateur, si nous faisons le choix d’acheter made in India, Brazil, Thailand etc., nous sommes concernés par ces problèmes. Qu’est-ce que nous pouvons faire… Comprendre nos choix de consommation?

Source : La Via Campesina, Rapport Annuel 2006 :

Violations des droits humains des paysans.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité