• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

Un véritable virage vert pour le CPE Rayon de Soleil

Dans le local des 3 ans, la directrice adjointe, Annik Côté, en compagnie de l’éducatrice France St-Pierre.

Dans le local des 3 ans, la directrice adjointe, Annik Côté, en compagnie de l’éducatrice France St-Pierre.

Claude Thibodeau
Publié le 21 Avril 2009
Publié le 16 Juin 2010
Claude Thibodeau  RSS Feed

Depuis des mois, depuis un an, en fait, le centre de la petite enfance (CPE) Rayon de Soleil de Victoriaville multiplie les gestes à saveur environnemental. Et, pour souligner le Jour de la Terre (le 22 avril), le CPE, en accord avec tous les enfants, a posé une autre action, remplaçant tous les jouets par du matériel de récupération.

Sujets :
CPE Rayon de Soleil

L’idée a germé dans l’esprit de la directrice adjointe, Annik Côté. «J’avais cette idée en tête depuis un moment. Puis, je l’ai proposée en début d’année et tous ont décidé d’embarquer», se réjouit-elle.

Avec cet autre geste concret, la directrice adjointe souhaitait aller plus loin encore en matière de développement durable. «On fait affaire avec une ferme biologique pour nos légumes. L’été dernier, on a commencé le compostage. On préconise l’achat de produits de nettoyage plus doux. Et la récupération, on en fait depuis longtemps. Tout cela m’a conduit à me demander ce qu’on pourrait faire de plus», explique-t-elle.

Parce que, ajoute-t-elle aussi, les adultes, notamment les intervenants auprès des enfants, ont un mandat social. «On veut devenir des modèles pour les enfants. Nous devons faire attention à nos gestes. D’ailleurs, il arrive que des enfants nous reprennent et nous rappellent la bonne façon de faire. Cela démontre que le message passe», note Annik Côté.

Voilà donc que l’idée d’Annik s’est concrétisée. Si, au départ, le CPE Rayon de Soleil avait d’abord ciblé les enfants de 4 et 5 ans, on a dû vite se raviser. «Les petits de 3 ans ont eu tôt fait de manifester leur intention de participer au projet. Finalement, les huit groupes ont embarqué, chacun à leur mesure», souligne la directrice adjointe.

L’idée initiale visait une seule journée, celle du Jour de la Terre, le 22 avril. Là encore, le CPE a changé son fusil d’épaule et, à l’unanimité, le remplacement des jouets par du matériel de récupération allait durer toute la semaine. «Les enfants voulaient en faire plus», souligne Annik.

Tout ce qu’on peut trouver, carton, morceaux de bois, bouchons, roches, feuilles et combien d’articles divers encore, tombés entre jeunes mains, se transforment en différentes œuvres issues de l’imagination fertile des quelque 60 enfants fréquentant le CPE Rayon de Soleil.

Et le personnel en place, une douzaine d’intervenantes, constate que les enfants ne s’ennuient nullement des jouets qu’on a pris le soin de ranger pour la semaine. «Dans le fond, les enfants n’en demandent pas tant que ça, observe Annik Côté. Quand, par exemple, un enfant reçoit un jouet en cadeau, dans certains cas, la boîte l’intéresse davantage.»

Le CPE Rayon de Soleil a eu aussi la lumineuse idée d’impliquer les parents des enfants. «On a tous notre effort à faire, notre petit geste à poser pour l’environnement», fait remarquer la directrice adjointe.

Ainsi, les parents sont invités à apporter au CPE leurs vieilles piles, les goupilles de canettes, les attache-pains et les cartouches d’encre. «Une affiche les invite également à éteindre le moteur de leur véhicule», ajoute-t-elle.

Nul doute que le projet pourrait être repris. Peu importe, Annik Côté se dit très contente du succès, de la participation de tous, y compris de la cuisinière qui, pour le Jour de la Terre, a adapté, elle aussi, son menu pour l’occasion. «Je suis très contente et très fascinée. C’est au-delà de mes espérances. Je ne m’imaginais pas que cela prendrait tant d’envergure», conclut-elle.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité