Personnalisez votre journal

Une pelletée de terre symbolique et significative



La pelleté officielle, directement sur les lieux des travaux. On aperçoit la mairesse de Kingsey Falls, Micheline Pinard-Lampron, le député de Richmond, Yvon Vallières et le président du conseil d'administration du parc, Jean Sauvageau.

La pelleté officielle, directement sur les lieux des travaux. On aperçoit la mairesse de Kingsey Falls, Micheline Pinard-Lampron, le député de Richmond, Yvon Vallières et le président du conseil d'administration du parc, Jean Sauvageau.

Manon Toupin
Publié le 26 Novembre 2008
Publié le 16 Juin 2010
Manon Toupin  RSS Feed

Début des travaux au Parc Marie-Victorin

Le soleil était au rendez-vous pour la pelletée de terre symbolique, marquant le début des travaux de développement du Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls.

Sujets :
Richmond , Québec

La pelletée était symbolique parce que les travaux de réaménagement du stationnement, qui permettront de doubler le nombre d'espaces, ont commencé depuis deux semaines maintenant. «C'est un grand moment pour le parc de voir le projet se réaliser après tant d'années», a indiqué le président du conseil d'administration du parc, Jean Sauvageau.

Pour cette cérémonie, le député de Richmond, Yvon Vallières, était de la partie. Présent depuis le début de ce projet, il a persévéré afin de trouver une partie du financement qui permet aujourd'hui la réalisation des travaux dont l'ensemble est évalué à 5 M $. «Il faut mentionner le travail de tout le monde qui y a cru et qui n'a jamais abandonné. À mon sens, ce projet n'est qu'une première et le parc va devenir un élément de fierté à travers le Québec», a-t-il souligné.

Des travaux de développement… durable

Dans un parc où la mission est de préserver la nature, la réalisation de travaux de réaménagement ne se fait pas comme ailleurs. Les dirigeants ont voulu des travaux de développement durable. C'est ainsi que l'équipe chargée du projet se doit de récupérer tous les matériaux et végétaux qui doivent être déplacés pour les travaux. Des arbres et arbustes ont ainsi été déplacés et replantés selon le nouveau plan d'aménagement du site.

Du nombre, on retrouve un arbre de 16 tonnes (incluant la terre et les racines) qui a été déplacé avec une grue. Du gravier, de la pierre concassée et du pavé uni ont aussi été récupérés afin d'être réutilisés dans le futur aménagement. «Nous voulons que ce soit le plus beau projet environnemental et qu'il devienne un modèle de la façon de faire», indique le président du conseil d'administration. Au final, les travaux, la récupération de matériaux et le déplacement des arbres équilibreront le coût total du projet.

La première partie des travaux devrait être complétée vers le 15 décembre et reprendre au printemps afin de se terminer avant l'ouverture du parc, prévue pour le 13 juin.

La prochaine étape est prévue pour l'été prochain avec l'aménagement du Jardin fantastique du frère Marie-Victorin. «Nous allons intégrer cet aménagement dans la visite guidée», a mentionné le directeur général du parc, Denis Beaudoin.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité