• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Victoriaville représentée à la finale pancanadienne d’Expo-Sciences Bell

Chloé Nadeau et Emmanuel Fortier entourent leur enseignante, Julie Lainesse.

Chloé Nadeau et Emmanuel Fortier entourent leur enseignante, Julie Lainesse.

Claude Thibodeau
Publié le 28 Avril 2008
Publié le 16 Juin 2010
Claude Thibodeau  RSS Feed

Avec leur projet Déchets électrisants! axé sur la récupération des biogaz pour les valoriser en énergie, deux élèves du Collège Clarétain de Victoriaville, Chloé Nadeau et Emmanuel Fortier, prendront la route d’Ottawa au mois de mai pour la finale pancanadienne de l’Expo-Sciences Bell et celle de la Tunisie en juillet 2009 pour la finale internationale.

Sujets :
Collège Clarétain , Victoriaville , Montréal , Ottawa

Lors de la récente finale québécoise tenue à Montréal, les deux élèves ont mérité la médaille d’argent pour apprendre ensuite leur sélection en vue des finales pancanadienne et internationale.

Visiblement ravis de la reconnaissance obtenue par leur projet, Chloé et Emmanuel ont leurs explications pour leur succès. «Notre projet touche à l’environnement», souligne la jeune fille. «On a un bon contact avec le public avec un kiosque animé. On a appris à peaufiner notre projet, note Emmanuel. Avec l’expérience, il est important de connaître à fond notre sujet. Il faut être clair en répondant aux questions.»

La participation au volet international constitue un cadeau pour les deux jeunes élèves de quatrième secondaire qui souhaitaient atteindre la finale pancanadienne. «On visait ce niveau. On l’espérait de plus en plus en essayant d’améliorer notre projet. La finale pancanadienne nous apparaissait un rêve plus atteignable. L’international, c’est un cadeau», estime le jeune garçon. «L’international, c’est comme un rêve lointain, on ne pensait pas le réaliser», ajoute Chloé.

Après leur éclatante réussite à la finale régionale tenue chez eux, au Collège Clarétain, qui leur a permis de remporter le tout premier prix toutes catégories, les deux collégiens ont quelque peu réajusté le tir. «On a juste regardé nos sources d’erreur et retravaillé les points faibles», précise Chloé Nadeau. À Ottawa, Chloé et Emmanuel, qui font partie des 40 Québécois, se sentent prêts à présenter leur projet en présence de 500 autres exposants provenant de tout le pays. «On va essayer seulement de s’amuser», affirme Chloé. «Mais on va quand même se donner à fond», renchérit son complice.

L’enseignante responsable, Julie Lainesse, fière de ses élèves, voit ses efforts couronnés, elle qui a relancé, il y a trois ans, le volet local de l’événement dans les murs de l’établissement scolaire. «Il y a une belle évolution et de la relève aussi. En trois ans, nous avons atteint chaque fois la finale québécoise», rappelle-t-elle.

Cette année, le duo accède à un échelon supérieur. «Tout ce que je leur dis, c’est faites de votre mieux. Le reste ne vous appartient pas», dit-elle avec philosophie.

Si l’enseignante s’impliquait davantage les premières années, elle a plutôt favorisé l’autonomie cette année. «Je les ai laissés voler de leurs propres ailes. J’étais là, entre autres, pour répondre à leurs questions.»

Et les élèves ne manquent pas de saluer le travail de leur responsable. «C’est elle qui a mis le concours sur pied au Collège. Sans elle, nous ne serions pas là aujourd’hui», insiste Chloé. «Elle a agi comme un bon coach», termine Emmanuel.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité