Le Festival de la gibelotte dévoile toute une programmation pour son 36e

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est du 5 au 13 juillet prochain que se déroulerale 36e Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy. Et pour l’occasion, une programmation exceptionnelle et bonifiée a été préparée par le comité organisateur.

Quelques artistes qui seront du festival

La programmation musicale du Festival est à un tournant cette année. Il y aura maintenant sept spectacles présentés à la scène Loto-Québec au quai Richelieu (au lieu des quatre présentés l’année dernière). En fait, il y aura maintenant cinq scènes sur lesquelles se produiront plus d’une centaine de musiciens de tous les styles.

Sur la scène Loto-Québec au quai Richelieu, le vendredi 5 juillet, Simple Plan offrira un spectacle qui promet de passer à l’histoire. Il sera précédé en première partie par le groupe Final State, présentement en tête des palmarès musicaux au Québec avec leur chanson « Make up your mind ». Un spectacle d’art pyromusical présenté vers 21 h 25 complétera cette soirée qui s’annonce des plus mémorables. Le samedi 6 juillet, le groupe Les Trois Accords offrira une prestation qui promet d’être très énergique et le groupe Half Moon Run en fera la première partie. Le dimanche 7 juillet, place aux mélomanes avec Marc Hervieux et la Sinfonia de Lanaudière qui se produiront également sur la scène Loto-Québec au quai Richelieu.

Mercredi le 9 juillet, Coeur de Pirate s’emparera de la scène, suivie le jeudi 10 juillet par Karim Ouellet, Bran Van 3000 et le groupe sorelois Tiger. Le vendredi 12 juillet, c’est nul autre que Marc Dupré qui présentera son spectacle où l’humour et la musique s’agenceront pour le plus grand plaisir des festivaliers. Et pour terminer le Festival en beauté le samedi 13 juillet, après plusieurs années d’absence au Festival de la gibelotte, c’est Robert Charlebois qui montera sur la scène au quai Richelieu. Il sera possible de profiter d'une vue incroyable sur la scène Loto-Québec en louant l'une des loges disponibles ou en achetant des billets pour obtenir des places VIP sur le bateau de croisière Le Survenant III qui sera accosté au quai Richelieu les soirs de spectacles.

Cinq scènes principales en 2013

Outre la scène principale Loto-Québec au quai Richelieu, une deuxième scène Loto-Québec sera située à la place du marché Richelieu (allée piétonnière). Vous y retrouverez en spectacle : Skyjuice, Steve Hill, Boogat, Cafeïne, Les Dales Hawerchuk, Bernard Adamus et Gros Mené. La scène de la Ville de Sorel-Tracy sera dorénavant située au carré Royal, à l’angle de la rue du Roi et de la rue George. En spectacle sur cette scène : Les Quatre B, Les Guerres d’l’Amour, The Hellbound Hepcats, Afrodizz, l’Harmonie Calixa-Lavallée, B Blues Band, Les Imbattables, Sly’s Bitches – Hommage à Sly and the Family Stone (avec Élizabeth Blouin-Brathwaite, Antoine Gratton, François Chauvette et Richard Boisvert), et Le Maï Thaï Orchestra.

Deux événements 5 à 7 du Festival seront présentés au marché Richelieu : le Cabaret de l’humour présenté par Les Nanas Coustiques le vendredi 5 juillet et Pascale Picard le vendredi 12 juillet. Trois autres spectacles seront présentés à l’église Christ Church : le trio Guitares Nomades le samedi 6 juillet, Philippe B & le Quatuor Molinari le vendredi 12 juillet et Louis-Jean Cormier le samedi 13 juillet. Les billets pour les spectacles présentés au marché Richelieu et à l’église Christ Church seront en vente dans les prochains jours au bureau du Festival. Vous retrouverez tous les détails et les tarifs pour les spectacles sur le site Internet du Festival.

La terrasse à la gibelotte METRO déménage!

Afin de faire vivre une expérience culinaire encore plus champêtre à ses festivaliers, la terrasse à la gibelotte Metro sera relocalisée au centre du carré Royal en offrant une grande aire de restauration. La gibelotte des îles, préparée par l’équipe de Traversy Traiteur, sera donc offerte dans un cadre enchanteur et il sera à nouveau possible cette année de réserver votre place dans une section qui sera spécialement aménagée pour le service aux tables. En fait, tout le site du carré Royal sera réaménagé afin d’offrir un espace encore plus convivial : le Village des artisans aura pignon sur la rue George et la scène de la Ville de Sorel-Tracy sera installée dans le carré Royal à l’angle des rues du Roi et George.

Les Week-ends des Chefs et Le Bar à vins

Dans le but de faire vivre une expérience culinaire encore plus complète aux festivaliers, deux nouvelles activités seront présentées à l’intérieur et à l’extérieur du marché Richelieu : Les Week-ends des Chefs, les 5, 6, 7 et 12 juillet et Le Bar à vins le samedi 13 juillet. Ces deux nouvelles activités sont réalisées en collaboration avec Manuel Lamarre et l’équipe de Confort Chef, ainsi qu’avec la collaboration de la SAQ, de la Laiterie Chalifoux et les fromages Riviera et d’Univins. Elles permettront de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Les billets sont présentement en vente au bureau du Festival.

Un centre-ville encore plus animé

Grâce à des ententes de collaboration survenues récemment, les propriétaires des restaurants et des bars du centre-ville ont été invités à collaborer avec le Festival pour animer le « tour du carré », constitué des rues du Roi, Augusta, du Prince et George. Un habillage de rues composé de lumières LEED et des plafonds de boules aux couleurs des principaux partenaires du Festival seront installés au-dessus de ces rues, une animation musicale, dont la programmation sera dévoilée dans les prochaines semaines, et des amuseurs de rue ont également été prévus afin de rendre les rues plus vivantes que jamais.

Une importante nouveauté cette année : les restaurateurs offriront chacun une gibelotte selon leurs spécialités : mexicaine, méditerranéenne, à la bière, cambodgienne, thaï et traditionnelle. Le Carrefour des arts visuels avec Jocelyn Parenteau et ses invités, relocalisé sur la rue Augusta, sera présent durant les neuf jours du Festival.

Des activités pour toute la famille

La Place de l’enfance est de retour avec ses spectacles, son animation et ses jeux gonflables dans le carré Royal. Le Fabuleux cirque Jean Coutu sera sur place les 5, 6 et 7 juillet avec trois représentations par jour. La soirée Night Life Barbo qui a connu beaucoup de succès depuis deux ans, revient le vendredi 5 juillet à compter de 22 h 30. La danse sera à nouveau à l’honneur : danse moderne, danse en ligne, cours d’initiation à la danse jive / swing et danse contemporaine.

Des 5 à 7 du Festival seront présentés à l’intérieur du marché Richelieu les 5 et 12 juillet à compter de 17 h. Une nouveauté cette année : trois spectacles seront présentés à l’église Christ Church grâce à la participation de Rio Tinto et de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, les 6, 12 et 13 juillet. La soirée Tapis Rouge est de retour au marché Richelieu le mardi 9 juillet, c’est Manuel Lamarre et son équipe de Confort Chef qui offriront cette année un repas gastronomique quatre services. Des billets pour cette soirée-bénéfice, présentée par Rio Tinto, sont en vente au bureau du Festival au coût de 125 $ le billet (taxes incluses). Le défilé « À la mode de chez vous ! » est de retour le dimanche 7 juillet à compter de 18h30 au marché Richelieu. C’est également le retour pour une 3e année consécutive de La Grande Tablée Metro : les festivaliers sont invités à gagner une place à cette table en participant aux différentes activités de la brigade Metro.

Des activités sportives très courues!

Les activités sportives seront à nouveau à l’honneur l. En effet, la course à pied 5 km du Festival sous la présidence d’honneur cette année de Josée Lavigueur, animatrice et chroniqueuse à TVA, sera de retour le mercredi 10 juillet. Le Défi vélo Lussier sera présenté le samedi 13 juillet et après plusieurs années d’absence, un tournoi de basket-ball 3 contre 3 sera présenté du 10 au 13 juillet. La mini rampe Lattakz est de retour et sera localisée sur un terrain plus vaste sur la rue Augusta. Enfin, le tournoi provincial de soccer coïncide cette année avec le dernier week-end du Festival et les participants seront invités à venir profiter de la programmation diversifiée.

Une nouvelle tarification en 2013

La carte d’accès est présentement en prévente jusqu’au 4 juillet au coût de 30 $ (taxes incluses) et elle sera ensuite vendue sur place durant le Festival au coût de 37 $ (taxes incluses). Cette carte permet l’accès au premier spectacle de votre choix à la scène Loto-Québec au quai Richelieu. Par la suite, chaque spectacle supplémentaire est au coût de 5 $ (taxes incluses) sur présentation de la carte d’accès. Prendre note que la carte d’accès est exigée pour le spectacle de Simple Plan le 5 juillet (aucun bracelet journalier ne sera vendu pour ce spectacle). Et à compter du 6 juillet, des bracelets valides pour une journée seront en vente sur place à des coûts variables selon les spectacles présentés. L’accès au site du Festival au centre-ville de Sorel-Tracy est toujours sans frais. Découvrez tous les détails de la 36e programmation et la nouvelle boutique d'objets promotionnels à l'effigie du Festival sur le site Internet www.festivalgibelotte.qc.ca ainsi que sur la page Facebook du Festival.

Organisations: Loto-Québec, Groupe Final State, Groupe Les Trois Accords Groupe Half Moon Run Ville de Sorel-Tracy Sinfonia de Lanaudière Groupe sorelois Tiger Christ Church Le Bar SAQ Carrefour Maison de la musique de Sorel-Tracy TVA

Lieux géographiques: Quai Richelieu, Québec, Rue George Rue Augusta La Grande Sorel-Tracy

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires