Un grand bal qui promet



Le directeur musical Bruno Laplante et le coordonnateur du bal, Gratien Courtois

Le directeur musical Bruno Laplante et le coordonnateur du bal, Gratien Courtois

Claude Thibodeau
Publié le 14 Août 2008
Publié le 18 Juin 2010
Claude Thibodeau  RSS Feed

Les Fêtes Victoriennes donneront lieu, le 30 août au Colisée Desjardins à 20 h 30, à un grand bal où s’entremêleront danse, musique et théâtre. Un événement qu’on veut interactif. «Il y a une partie démonstration, mais on souhaite faire danser les participants», a confié le coordonnateur du bal, Gratien Courtois.

Sujets :
Région de Montréal

Une partie théâtrale donnera le coup d’envoi à l’activité. «On véhiculera, sous forme de sketchs, de l’information historique. Mais l’animateur Nicolas Gendron interviendra également en présentant les danses, créant ainsi une meilleure ambiance», a précisé le coordonnateur.

Pour le bal, Gratien Courtois a recruté huit couples de danseurs. «Il s’agit de gens de la région. Certains ont fait figure de champions sur la scène québécoise et canadienne», a-t-il signalé.

Un musicien réputé Bruno Laplante, originaire de la région, assumera la direction musicale de l’événement. Il dirigera son groupe de 20 musiciens, un orchestre comprenant des instruments à vent et des percussions.

La Sinfonietta de Marie Lainesse sera aussi de la partie avec ses 24 violonistes, violoncellistes et contrebassistes. À la toute fin, les deux formations musicales se réuniront pour interpréter cinq pièces musicales. «Il s’agira d’un orchestre symphonique», a indiqué Bruno Laplante.

Pour ce bal, le musicien a préparé un nouveau répertoire et recruté un nouvel ensemble. «Ce sont des musiciens de niveau professionnel, certains de la région. Et je complète avec des musiciens de la région de Montréal», a-t-il souligné.

Bruno Laplante prépare le bal depuis plusieurs mois déjà. «Dès février, j’ai commencé à rechercher les partitions. Le but est de faire en sorte que la musique soit au service de la danse», a-t-il noté.

Pour que les non-initiés puissent goûter au plaisir de la danse, les organisateurs ont prévu offrir, une demi-heure avant l’ouverture du bal, un cours de base gratuit.

Le répertoire proposé par les musiciens promet d’être accessible. «C’est de la musique de la fin des années 1800. Cela tourne autour de Strauss, Wagner et compagnie. C’est accessible, les gens reconnaîtront les pièces musicales», a signalé le directeur musical, se disant inspiré à travailler avec Gratien Courtois. «Ça incite à monter le cran plus haut. J’ai l’impression d’être dans la cour des grands», a-t-il ajouté.

Gratien Courtois réserve une belle soirée. «Plus romantique, plus grandiose qu’à l’habitude. On y retrouvera une atmosphère de bal qu’on ne retrouve pas dans la région», a-t-il mentionné.

Le bal, bien sûr, représente un moment propice aux costumes d’époque. Un très grand nombre de participants se costument d’ailleurs pour l’occasion.

Les Fêtes Victoriennes d’ailleurs proposent un service de location de costumes pour les intéressés.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité