Dans le ventre de la mine Jeffrey

Steven Lafortune
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les artistes Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue ont un projet hors de l’ordinaire. Les spécialistes en arts visuels se sont installés dans le puits de la mine Jeffrey pendant quatre jours pour y saisir des clichés et filmer l’environnement qu’ils présenteront sous différentes formes dans leur projet intitulé «Asbestos».

Jacky Georges Lafrangue et Louis Couturier ont photographié et filmé les confins de la mine Jeffrey pour leur projet d’art intitulé «Asbestos».

Pour Jacky, l’intérêt de ce site repose sur son histoire. «C’est ce qui fait sa richesse. Ce qui m’intéressait, c’était le travail d’un siècle accompli ici par l’homme et qui va rester pendant des milliers d’années. On voulait une approche beaucoup plus près de la réalité, c’est pour ça qu’on ne travaille qu’à l’intérieur de la mine», a-t-il expliqué.

Son comparse depuis les 22 dernières années, Louis Couturier, a une explication plus personnelle de son attirance envers la mine, qui a une profondeur de 365 mètres, ce qui veut dire qu’elle pourrait contenir la Tour Eiffel. «Mon grand-père a été l’un des premiers travailleurs à la mine et ma mère est née ici. C’est un peu pour moi une manière de renouer avec mon enfance et ainsi célébrer les 100 ans d’histoire que les hommes ont façonné ici», a-t-il révélé.

Mais, tout comme son acolyte, c’est également une question de décor et d’aventure. «On voulait savoir ce que c’était de camper à la mine durant quatre jours, voir comment cela se passe. Il est évident que les caractéristiques physiques de l’endroit étaient intéressantes, alors on a pris des photos et tourné des vidéos. À première vue, je comparerais la mine à un désert, à cause de l’environnement. Il faut mentionner que la seule trace de vie humaine rencontrée à part les travailleurs a été des vautours, ce qui rajoute encore plus de crédibilité à ce décor», a-t-il souligné.

Lieux géographiques: Mine Jeffrey

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires