«Une chanson, c'est la vie»

Manon
Manon Toupin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lancement du premier CD de Jean-Luc Lavigne

C'est le jeudi 2 août que Jean-Luc Lavigne procédera au lancement officiel de son premier CD intitulé «Une chanson, c'est la vie».

Jean-Luc Lavigne

Il aura lieu dès 19 h au Pavillon Arthabaska de Victoriaville dans le cadre des spectacles sur la terrasse. Jean-Luc a voulu profiter de cette occasion pour présenter officiellement son CD.

Il faut savoir que le disque est le résultat d'une collaboration avec le parolier Manuel Brault, qui est aussi le réalisateur de l'album. «J'ai pris un an afin de constituer l'album et ça été pour moi une grande libération», explique Jean-Luc. C'est aussi la suite du cheminement du concours «Ma première place des arts» de 2010 où il avait fait bonne figure.

L'album comporte 11 chansons. Jean-Luc a contribué à plusieurs et pour la dernière, «Le puits», les paroles et la musique sont entièrement de lui. Les chansons abordent différents thèmes de la vie, de la poésie au quotidien. Elles parlent du temps, de la nature, de la famille et des relations humaines. Tout cela sur une musique joyeuse, bon enfant dira-t-on même. Jean-Luc a eu la chance de choisir, parmi plusieurs chansons de Manuel Brault, celles qui lui ressemblaient le plus. Il a aussi pu les essayer en spectacle, question de voir la réaction des spectateurs. Il présente donc des chansons qu'il est capable de rendre et il croit que plusieurs d'entre elles vont le suivre longtemps.

«Il y a une belle démarche dans tout le processus du CD. Il y a eu ce comité qui a rassemblé 9 000 $ pour la réalisation du disque et la communauté qui a aussi participé», ajoute-t-il. En effet, pour Jean-Luc, l'appui des gens de sa municipalité (Notre-Dame-de-Ham) et des alentours a été très important.

Jean-Luc produit lui-même son CD qu'il distribuera aussi. À Victoriaville, on peut se le procurer chez Gérald Musique, chez Flibotte Musique et à Notre-Dame-de-Ham à la Coop de Solidarité. Bien entendu, l'idéal aurait été qu'il puisse entrer dans un réseau de distribution, mais malgré tout, il suit les étapes et souhaite réaliser une démarche intègre.

Il veut faire de son lancement, un véritable événement et se sert des réseaux sociaux pour y parvenir. Il pense même à le présenter en direct sur Facebook.

Composition

Parallèlement à tout cela, Jean-Luc continue d'écrire des chansons. Parce qu'à la base, il est auteur et compositeur. Mais ça ne l'empêche pas d'interpréter les chansons des autres. On peut aussi entendre sa musique et ses chansons dans les aventures de Petite Souris (une série de livres-disques publiés chez Planète rebelle).

Bien entendu, il apprécie toujours la scène où il est en mesure, en solo, de proposer un spectacle organique et toujours divertissant. D'ailleurs, il envisage d'aller jouer à Tadoussac au mois d'août, en ce lieu mythique où se retrouvent les musiciens afin de revenir à la base, soit de faire de la musique, tout simplement pour faire de la musique…

Organisations: Coop de Solidarité

Lieux géographiques: Victoriaville, Petite Souris, Tadoussac

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires