• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Une journée pour découvrir la généalogie

Serge Lamoureux et Guylaine Martin de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville en compagnie du bibliothécaire de Victoriaville, Eddy Savescu.

Serge Lamoureux et Guylaine Martin de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville en compagnie du bibliothécaire de Victoriaville, Eddy Savescu.

Manon Toupin
Publié le 21 Novembre 2012
Publié le 21 Novembre 2012
Manon Toupin  RSS Feed

C'est dans le cadre de la première Semaine nationale de la généalogie (qui aura lieu du 23 au 30 novembre) que la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville propose une journée porte ouverte.

Sujets :
Société d'histoire , Alcide-Fleury de Victoriaville , Fédération québécoise des sociétés de généalogie , Victoriaville

Celle-ci aura lieu le dimanche 25 novembre, de midi à 16 h à la bibliothèque Alcide-Fleury de Victoriaville.

C'est d'ailleurs à cet endroit qu'un local dédié à la généalogie a été aménagé. Il contient des tables de travail ainsi qu'un accès à toute la documentation qui permet de retracer sa lignée.

Si la journée est ouverte à tous, une invitation particulière est lancée aux jeunes de 6 à 17 ans. Ce sera l'occasion, à l'aide de bénévoles, de réaliser sa lignée directe.

Et pour les jeunes participants, ils pourront s'inscrire au concours en ligne «Gé comme génération» et courir la chance de gagner une console WII. Les règlements sont disponibles sur site Internet de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

La Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville a aussi décidé de faire un tirage de trois prix d'une valeur de 70$. Les gagnants pourront choisir un ou plusieurs répertoires dans la collection éditée par la Société.

Bien entendu, l'activité est offerte gratuitement et aucune réservation n'est nécessaire. C'est une belle occasion de découvrir une façon facile et rapide de déterminer sa généalogie directe.

«Nous voulons encourager les jeunes à s'initier à la généalogie et, par la même occasion, à l'histoire», a indiqué Serge Lamoureux de la Société d'histoire.

Déjà, on peut dire que la généalogie suscite l'intérêt chez la population. La Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville propose, deux fois par semaine (le mercredi soir et le jeudi après-midi), de l'aide de bénévoles pour accompagner ceux qui désirent en savoir davantage sur leurs ancêtres. «Il y a toujours deux ou trois personnes», ajoute M. Lamoureux.

Le bibliothécaire Eddy Savescu, a aussi invité les gens à venir découvrir la salle dédiée à la généalogie ainsi que l'imposante collection et la multitude de données auxquelles les gens ont accès.

La Semaine nationale de la généalogie se tient donc pour la première fois cette année, sous le thème «Ma famille, mon histoire».

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité