Dernière chance de voir l’exposition

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Grande Faucheuse : épidémies, remèdes et deuils!

Les Amis du patrimoine invitent la population à profiter de la Balade gourmande proposée par Tourisme Bois-Francs pour visiter l’exposition La Grande Faucheuse : épidémies, remèdes et deuils!, présentée depuis le mois de juin à La Maison d’école du rang Cinq-Chicots à Saint-Christophe-d’Arthabaska. Après, ce sera trop tard!

Une occasion aussi de visiter l’école (collection permanente).

Il faut donc profiter des week-ends des 29 et 30 septembre et des 6 et 7 octobre (entre 10 h et 17 h) pour voir cette exposition qui parle des épidémies qui ont frappé le Québec au cours des années (variole, tuberculose, grippe espagnole et autres), évoque les remèdes (parfois farfelus!) proposés pour combattre la maladie et rappelle comment on vivait le deuil il y a quelques années à peine (confréries de la bonne mort, manufacture de cercueils en ciment, etc.). L’exposition est placée sous la présidence d’honneur du Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique du Québec.

Depuis près de 25 ans, La Maison d’école du rang Cinq-Chicots raconte aux gens d’aujourd’hui comment on faisait l’école autrefois à la campagne. De toutes les écoles de rang construites au Québec entre 1850 et 1860 – près de 6 000 – elle est une des rares à avoir survécu aux affres du temps.

Des frais de visite de 3 $ par adulte sont exigés et incluent la visite de l’école (collection permanente) et de l’exposition temporaire. Une nouvelle grille tarifaire s’appliquera à partir de la saison touristique 2013. Pour plus d’informations, vous pouvez composer le 819 752-4729 ou cliquer aqap@videotron.ca.

Organisations: La Maison

Lieux géographiques: Québec, Rang Cinq-Chicots

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires