«À l'école, les grands!» : la rentrée vue autrement

Manon
Manon Toupin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La rentrée est parfois source de stress et de crainte chez les petits. Que ce soit la rentrée scolaire ou celle en service de garde, les enfants sont souvent troublés par ce grand changement dans leurs habitudes et ont besoin d'être rassurés. Pour ce faire, Alain M. Bergeron vient de publier un album intitulé «À l'école, les grands!»

«À l'école, les grands!», un des nombreux albums signés Alain M. Bergeron, qui sera publié cet automne.

Le prolifique écrivain victoriavillois, dans ce livre destiné aux 4 ans et plus, souhaite dédramatiser les rentrées en faisant passer le message par les adultes et même intervertir les rôles. D'ailleurs, dans un album précédent, «Maman! Il y a un enfant sous mon lit!», Alain M. Bergeron avait utilisé la même tactique. Aujourd'hui, il se sert encore de son humour afin de rassurer les enfants.

Avec son écriture sympathique et son sens de l'histoire, Alain fait vivre aux enfants une rentrée, autrement. Sans qu'ils s'en rendent compte, cette étape stressante passera inaperçue aux enfants, grâce aux parents.

Ce livre, le 160e d'Alain, est publié chez Imagine et les illustrations sont l'œuvre de Maco.

Une douzaine de livres

L'automne sera marqué, pour l'écrivain, par la publication d'une douzaine de livres. De ce nombre, on retrouve trois livres qui sont maintenant traduits en anglais. Il y a le désormais célèbre «Zut», qui devient «Flying Low» en anglais, «La classe de neige» et «Ma sœur n'est pas un cadeau». Fait intéressant à noter : la traduction anglaise de ces trois albums a été réalisée par la Victoriavilloise Marie-Michèle Gingras.

Autre point qu'il vaut la peine de signaler est que les traductions des trois albums utilisent les illustrations des albums originaux, crées par Sampar (de Saint-Christophe-d'Arthabaska).

Les jeunes lecteurs seront aussi heureux d'apprendre que le quatrième album mettant en vedette Billy Stuart est publié cet automne et porte le titre : «Dans l'œil du cyclope». Cette série de livres connaît un véritable succès puisque les trois premiers, publiés à 10 000 copies, sont déjà en réimpression.

Deux nouveaux «Savais-tu», un mettant en vedette les raies et l'autre les chacals, seront aussi en librairie dans les prochaines semaines. La désormais célèbre série de livres permet aux jeunes d'apprécier des animaux souvent mal-aimés et, avec humour, découvrir leurs caractéristiques.

Le Capitaine Static sera aussi en vedette cet automne avec la parution du cinquième de la série intitulée «La bande des 3».

Deux livres plus imposants

Alain M. Bergeron publiera aussi, dans les prochaines semaines, deux albums plus imposants et tous deux inspirés d'histoires vraies. «Les merveilleuses sœurs W», un livre de 180 pages s'adressant aux 9 à 12 ans, mélange fiction et réalité en s'inspirant des deux sœurs jumelles Wurtel qui ont été championnes canadiennes de ski dans les 30, 40 et 50.

Il y aura aussi dans les librairies «La fabuleuse histoire d'Abby Offman», un livre de 380 pages qui prend son origine dans l'histoire de cette femme qui, lorsqu'elle était jeune dans les années 50, s'est fait passer pour un garçon, question de pouvoir jouer au hockey.

«Avec ces deux livres, c'est le fond du journaliste en moi qui remonte à la surface», a-t-il confié. En effet, il lui a fallu faire de nombreuses recherches et un gros travail de journaliste pour parvenir à écrire ces deux livres. «Ça a été un plaisir», ajoute-t-il.

À cette liste déjà imposante, il faut ajouter pour Alain le titre d'invité d'honneur de la semaine «Lis avec mois» qui se tient à la mi-octobre, sa rencontre annuelle avec les élèves de 3e année à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville en compagnie de Sampar, des animations dans les écoles ainsi que la participation à plusieurs salons du livre.

Bref, encore une saison bien occupée pour Alain M. Bergeron et cela pour le plus grand plaisir de ses jeunes lecteurs…

Organisations: Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville

Lieux géographiques: Maco

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires