Décès du grand organiste Raymond Daveluy

MUSIQUE. Le grand organiste originaire de Victoriaville, Raymond Daveluy, est décédé le 31 août à l’âge de 89 ans. La nouvelle a été publiée sur la page de l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal où le musicien a touché le clavier du grand orgue de la basilique de 1960 à 2002.

«Son apport à la vie musicale est majeur tant pour le développement, l’interprétation que la composition», peut-on lire encore. L’Oratoire Saint-Joseph soulignera sa contribution artistique le 11 septembre à la messe de 11 h et un hommage lui sera rendu en prélude au concert d’orgue de 15 h 30 à la basilique.

À Victoriaville, on avait vu Raymond Daveluy en 2011 alors qu’il assurait la coprésidence d’honneur de l’exposition de l’École de rang Cinq-Chicots de Saint-Christophe-d’Arthabaska qui s’intéressait à l’histoire de la musique dans la région, histoire dont M. Daveluy a fait partie.

C’est dès son jeune âge qu’on a su que le talent de Raymond Daveluy est indéniable. Il a d’ailleurs auditionné, à 13 ans, devant le grand Wilfrid Pelletier. En 1948, il a remporté le convoité Prix d’Europe. Il a offert des concerts aux quatre coins de la planète. Organiste, compositeur, administrateur, conseiller et pédagogue, il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1980.