Charlie Jutras participe à la Course des Régions pancanadienne

CINÉMA. La première édition de la Course des Régions pancanadienne est maintenant lancée et 17 cinéastes des quatre coins du pays, du Yukon au Nouveau-Brunswick, ont été retenus pour vivre une expérience terrain de réalisation cinématographique directement dans leur milieu. Du nombre, Charlie Jutras, de Sainte-Perpétue, a été sélectionnée pour représenter le Centre-du-Québec.

Quand elle a entendu parler du concours, la cinéaste a tout de suite cru qu’il s’agirait, pour elle, d’une belle opportunité pour apprendre et expérimenter. «Ça fait quelque temps que je m’intéresse au cinéma et j’avais comme objectif, un jour, de faire de la réalisation. La Course était donc une belle occasion pour moi. Je me suis dit que je pouvais tenter ma chance et que tant mieux si ça fonctionnait», explique Charlie Jutras, qui possède un Baccalauréat en théâtre/concentration théâtre d’intervention et qui est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Heureusement pour elle, sa candidature a été retenue par le jury. «Quand on m’a appelée pour me dire que j’étais choisie, je n’y croyais pas!, se souvient-elle. Mais j’étais vraiment très heureuse. Je veux d’abord et avant tout m’amuser dans cette expérience et c’est une super opportunité pour créer.»

Il faut dire que depuis un an, elle a participé à plusieurs événements organisés par les organismes Kino et Kinomada où elle a eu la chance de jouer dans neuf films, mais aussi de scénariser trois courts-métrages.

La région à l’avant-plan

Les 17 cinéastes ont reçu un budget de 2000$ pour réaliser un court-métrage de fiction inspiré de leur coin de pays, en plus de bénéficier de l’aide de professionnels de L’institut national de l’image et du son (L’inis) tout au long de la Course.

Pour Charlie Jutras, c’est l’occasion rêvée de tourner un film dans son Sainte-Perpétue natal. D’ailleurs, son court-métrage réalisé comme vidéo de candidature a été entièrement tourné dans son village. «Il fallait que ce soit une fiction de maximum deux minutes et ça devait être une lettre d’amour à notre région. J’ai adoré tourner dans mon village. Les gens se sont impliqués dans mon projet et j’aime beaucoup cet esprit de communauté», mentionne celle qui travaille sur une série web qu’elle aimerait tourner au Centre-du-Québec l’été prochain.

Le court-métrage qu’elle réalisera dans le cadre de la Course des Régions pancanadienne sera entièrement tourné à Sainte-Perpétue…et sur quelques routes à proximité.

Scénario

La réalisatrice a récemment terminé la dernière version de son scénario. Sans surprise, il s’agira d’une comédie, un genre que Charlie Jutras affectionne et maîtrise bien. Elle a en effet donné souvent dans la «drôlerie», notamment avec son implication au Théâtre du Coq, dont elle est cofondatrice. «Le fait d’avoir travaillé dans la comédie pendant six ans, ça m’a permis de comprendre toute l’importance du rythme en humour et l’importance des mimiques et du langage non-verbal. J’ai aussi pu découvrir tout ce qui entoure l’essentiel sens du punch

Et à quoi peut-on s’attendre dans cette aventure de 7 minutes? «Le film racontera l’histoire de deux bandits naïfs qui ont reçu l’ordre de leur supérieur de kidnapper la gérante du bar de Sainte-Perpétue-de-l’Islet, une municipalité de la région de Chaudière-Appalaches. Ils se tromperont de village et se retrouveront alors dans «notre» Sainte-Perpétue. Au lieu d’arriver en plein Festival du poulet, comme ils pensaient, ils débarqueront au cœur du Festival du cochon. Évidemment, ils enlèveront donc la mauvaise personne. S’ensuivront ainsi de multiples péripéties», raconte la cinéaste de 28 ans.

Le tournage devrait se faire au cours du mois de septembre, car les délais sont assez courts. «On doit remettre notre film et une bande-annonce pour le 2 octobre, alors tout doit se faire assez rapidement», soutient Charlie Jutras.

Elle ajoute que des délais courts, c’est aussi motivant. La réalisatrice estime avoir une équipe de rêve pour le tournage de son court-métrage. Elle trouve plaisant de partager l’espace créatif avec des gens motivés et d’enrichir le projet avec eux.

Vlogs et Soirée de première

Le public peut suivre le parcours des cinéastes à travers une série de vlogs qu’ils doivent produire et qui sont diffusés sur les médias sociaux de l’événement. «Ça dure environ deux minutes et on a vraiment carte blanche, ce qui nous permet d’aller dans plusieurs zones et d’explorer différents univers. Au total, nous devons produire six vlogs chacun», fait savoir Charlie Jutras.

Le point culminant de la Course des Régions sera la Soirée de Première qui aura lieu le jeudi 27 octobre au Théâtre Granada de Sherbrooke. Au programme: projection des films en nomination et remises de prix d’excellence.