Suzanne Lainesse veut faire découvrir des chansons actuelles aux aînés

CHANT. La chef de choeur Suzanne Lainesse est à la recherche d’aînés de 70 à 85 ans pour un projet qui s’étalera durant la prochaine année et qui permettra aux choristes d’interpréter des chansons tirées du répertoire d’auteurs-compositeurs québécois contemporains.

Je chante donc je suis est le titre qu’elle a donné à cette aventure musicale à laquelle elle invite les personnes du troisième âge à participer.

Deux éléments déclencheurs sont à l’origine de ce projet (rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Victoriaville). Suzanne a dirigé à quelques reprises un petit chœur des Jardins du Parc pour préparer une messe de Noël. Et l’an dernier, le colloque des chefs de chœur, auquel elle a participé, parlait d’une chorale du genre qui connaît un bon succès.

Suzanne Lainesse, qu’on connaît comme auteur-compositrice et interprète, de même qu’à titre de chef du chœur Daveluy, a décidé de créer cette activité qui permettra à des gens de se rencontrer pour chanter et préparer un spectacle qui sera présenté en mai 2017 au Studio Monique-Bourgeois du Carré 150.

«Les gens vivent de plus en plus vieux et sont souvent laissés à eux-mêmes. Ils ont du talent et puisqu’on sait que chanter rend heureux, j’ai eu envie de monter ce projet», explique-t-elle simplement.

Ce chœur, qui commencera à répéter en septembre, aura un répertoire de chansons actuelles. Suzanne souhaite faire découvrir des chansons d’aujourd’hui avec des textes significatifs et intéressants comme Les tireurs fous d’Arianne Moffat, du Fred Pellerin ou du Tire le Coyote. «Les aînés proposeront une relecture touchante et personnelle des textes choisis», espère Suzanne.

La chef de chœur souhaite miser sur l’interprétation des aînés et ils auront la chance de voir et de participer à toutes les étapes de construction d’un spectacle, tout en découvrant de nouvelles chansons. «Certaines seront à l’unisson, d’autres à deux ou trois voix. On verra. Ce sera un work in progress intéressant», promet-elle.

Sélection

Les hommes et femmes âgés entre 70 et 85 ans ont donc la chance de participer à ce projet musical en compagnie d’une chef de chœur au parcours impressionnant.

Pas besoin de savoir lire la musique pour entrer dans le chœur. Il suffit d’avoir l’âge requis, de pouvoir se déplacer de façon autonome au lieu de répétition (salle Marthe-Lemay-Duguay de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville) une fois par semaine, aimer chanter, être en mesure de garder l’apprentissage d’une rencontre à l’autre, aimer les activités de groupe et s’engager pour toute la durée du projet (autant que faire se peut).

Au programme, 20 répétitions de deux heures, dont une devant public le printemps prochain, et le spectacle en mai. D’ici là, les choristes apprendront à faire des réchauffements vocaux et physiques, travailleront la compréhension et l’interprétation de chaque chanson, répéteront une mise en scène simple, entre autres.

«C’est la fierté de l’accomplissement que nous pourrons lire dans les yeux des choristes lors du spectacle de fin de projet», souhaite l’instigatrice.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire et Suzanne Lainesse espère entre 20 et 30 personnes. On peut la contacter au 819 604-3179 ou par courriel à suzannelainesse@hotmail.com. La date limite est fixée au 1er septembre.