Guylaine Walsh sèmera des petits cailloux

ARTS VISUELS. La fantaisienne (chapelière modéliste) Guylaine Walsh se lance dans un nouveau projet créatif : elle se rendra sur la Côte-Nord et laissera, au hasard de son voyage, des petits cailloux qu’elle a peints selon son inspiration du moment.

Tout comme le Petit Poucet, Guylaine sèmera des petits cailloux pour laisser des traces de son passage. Une façon de remercier la vie, les beaux endroits et les gens sympathiques qui passeront sur son chemin.

Elle a décidé d’entreprendre ce périple afin de trouver des lieux où vendre ses chapeaux (Chapoéthiques) faits de cravates récupérées. Mais depuis quelque temps, en plus de la confection de chapeaux, elle peint avec joie des cailloux ramassés dans la rivière Bulstrode près de chez elle. «Pour moi, c’est comme une récréation. C’est la roche souvent qui m’indique ce que je vais peindre», apprécie-t-elle.

Donc elle prendra la route le 25 juillet, avec ses chapeaux et ses cailloux, pour se rendre à Godbout et Havre St-Pierre. Une occasion aussi pour elle de découvrir une autre partie de la province. «Je vais laisser des cailloux pour faire du bien autour de moi, pour surprendre», souhaite-t-elle.

Guylaine a déjà parlé de son projet sur les médias sociaux et des gens aimeraient bien qu’elle vienne laisser ses petits cadeaux dans leur région. Mais c’est la Côte-Nord qu’elle a choisie pour cet été et elle invite la population de ce coin d’être aux aguets afin de peut-être découvrir ses petits cailloux qu’elle laissera sur son passage.

«Au départ, j’avais l’idée d’aller aux Iles-de-la-Madeleine et pour économiser je voulais offrir aux gens de me laisser un petit bout de leur terrain pour camper en échange de cailloux. C’est donc venu d’un besoin, d’un partage. Finalement, j’ai changé mes plans et le projet s’est modifié aussi», explique-t-elle.