Pour le plaisir de la musique

MUSIQUE. La saison 2016 du camp musical d’Asbestos, dont la réputation n’est plus à faire, est maintenant commencée et le premier concert brunch du dimanche a été présenté.

Ce sont principalement les professeurs de musique qui offrent leur prestation, accompagnés de moniteurs, parents et amis afin de donner aux spectateurs un concert professionnel et sans prétention. C’est avec un plaisir évident qu’ils s’exécutent afin de faire découvrir à l’auditoire les différents styles de musique, passant du chant choral aux instruments d’harmonie, dans des styles classiques ou plus modernes.

Bref, de quoi plaire à chacun. On n’a pas souvent l’occasion d’entendre l’un après l’autre une chorale, des duos d’instruments variés, un trio, un quatuor et un quintette de cuivres, un quintette de trombones et une harmonie. De passer d’un chant africain à un tango, de Dvorak aux Beatles, pour terminer avec un pot-pourri de Stevie Wonder. Et ce ne sont que quelques exemples de ce qui a été interprété ce jour-là.

Les jeunes inscrits dans les deux sessions du début juillet (Harmonie sec. 1-2-3 et Pop Académie) ont pu constater la qualité de ceux qui leur enseignent. «Je me souviens que d’avoir vu mes professeurs jouer m’avait inspiré, et de le faire cet après-midi devant vous est inspirant pour nous», leur a confié Christian Beaucher, codirecteur musical de l’harmonie et qui sera cor solo de l’Orchestre symphonique de Drummondville à compter de la saison 2016-17.

D’ailleurs, chacun des musiciens présents sur scène a un long parcours professionnel. Mais la particularité qui les lie, pour beaucoup d’entre eux, c’est d’avoir été campeur ici. Et la tradition se poursuit parfois dans la même famille. «Ma fille est monitrice cette année après avoir été campeuse de nombreuses années et mon fils est campeur pour la deuxième année», précise Maryse Côté, responsable de la session harmonie secondaire, elle-même ancienne campeuse.

Le concert gratuit a habituellement lieu sur la scène extérieure, après le brunch bien garni dont on peut profiter pour une modique somme. Les jours de pluie, le spectacle a lieu à l’intérieur. Notons aussi qu’il y a plusieurs autres concerts à l’horaire, particulièrement dans les derniers jours des sessions de camp, où l’on peut alors assister aux performances des jeunes musiciens. «Après deux semaines de musique intensive, les jeunes ont autant appris qu’en une année scolaire et ce qu’ils font est très impressionnant», conclut Maryse Côté. Pour l’horaire et les détails des concerts, consultez le site Internet du camp musical d’Asbestos : http://www.campmusicalinc.com.