Franchement wow le 2e album de Bleu Jeans Bleu

Musique. Difficile de ne pas faire de jugement de valeur avec un album qui s’intitule Franchement wow. C’est peut-être justement ce que cherchait à faire le groupe Bleu Jeans Bleu en sortant ce deuxième album. «On nous avait aussi suggéré de l’intituler Ceci est un excellent album, mais on a choisi une expression moins à la mode», lance l’auteur des chansons, Claude Cobra.

En entrevue téléphonique, quelques heures avant le lancement montréalais, Cobra (Mathieu Lafontaine originaire de Victoriaville) a expliqué que le succès du premier album était le résultat d’un travail de terrain.

Il faut dire qu’avec des chansons où l’absurde est poussé au maximum, il a fallu apprivoiser les spectateurs à un style nouveau. «Le premier album était pour nous un divertissement. Nos attentes étaient floues, mais on a remarqué que le monde aime nos chansons qui les rendent de bonne humeur, qui les fait rire», a souligné Cobra.

Même que les chansons peuvent créer une dépendance, autant par les paroles qui font image que la musique qui crée des vers d’oreilles. Tous ont déjà entendu à la radio ou ailleurs Vulnérable comme un bébé chat ou plus récemment J’te gâte all dressed.

Aujourd’hui, le groupe revient à la charge avec un album où il est allé encore plus loin. «On ne s’est retenu en rien», annonce Claude. C’est lui qui écrit les chansons du groupe et sa démarche est assez simple : le processus de création prend son départ avec une phrase amusante ou un mot qui sonne drôlement.

Ça devient alors comme un défi de faire un titre avec la phrase ou le mot en question et d’écrire ensuite un texte de chanson qui se tient à partir de tout cela. Il suffit de penser à la chanson Pantalon de yoga ou à celle intitulée Fifth Wheel pour avoir une idée de la tâche. Ajoutons à cela une musique avec des arrangements poussés au maximum (du disco au country en passant par le rock) et on obtient la recette Bleu Jeans Bleu. En fait, pour y arriver, il lance des idées et lorsqu’il se dit «C’est tellement niaiseux, c’est sûr qu’on le fait…», c’est gagné.

D’ailleurs, parlant de recette, on remarque que plusieurs chansons portent sur la nourriture, autant sur le premier que sur le deuxième album. Avouant être un grand gourmand, Cobra explique qu’il avait pensé, au début de la création du deuxième CD, de faire toutes les chansons sur la nourriture. «On aurait pu l’intituler Du manger tout simplement. Ça s’est modifié avec le temps, mais il est resté beaucoup de mots de bouffe dans l’album», explique-t-il. Mais à la limite, puisque tout le monde ou presque mange trois fois par jour, on se retrouve avec un sujet qui interpelle la majorité… Cela vient en même temps justifier la pochette de l’album qui est ornée de macaronis au fromage, autre audace du groupe.

Claude Cobra ne fait que parler des chansons du disque et déjà il lui vient en tête d’autres titres inspirés. Il ne faudrait donc pas se surprendre qu’une prochaine composition porte le titre de Zuchini ou Touski.

Le groupe Bleu Jeans Bleu a déjà fait son lancement à Québec le 29 mars. «Nous sommes contents de la tournure des événements. On voit qu’il y a une place pour ce genre de musique. Le projet est de plus en plus accepté et adopté. On apprécie le fait que le travail de terrain commence à payer», dit-il.

Parce que l’objectif du groupe est de se produire en spectacle. Le CD devient pour Bleu Jeans Bleu le moyen d’y arriver. «C’est le contraire d’avant alors que les groupes montaient sur scène pour vendre des albums», rappelle-t-il.

L’été et l’automne s’annoncent donc bien remplis de spectacles pour Bleu Jeans Bleu. Le groupe sera même de passage à Victoriaville au cours de l’été, lors d’un événement dont la programmation n’a pas encore été dévoilée.