Émie Champagne dans le tourbillon de Ma première Place des Arts

CHANSON. Après avoir fait un bon bout de chemin dans l’aventure de l’émission La Voix, la Victoriavilloise Émie Champagne se lance dans le concours Ma première Place des Arts.

D’ailleurs, elle a déjà franchi quelques étapes, dont les premières auditions. «Je devais envoyer un CD avec trois chansons et, par la suite, j’ai été choisie pour l’audition qui a eu lieu le mercredi 18 novembre», explique-t-elle. Elle s’est donc rendue à Montréal pour cette audition qui s’est bien déroulée. «J’ai interprété Hier encore de Charles Aznavour, Les mots d’amour d’Édith Piaf et Ce soir l’amour est dans tes yeux de Martine St-Clair», ajoute-t-elle. Et dès le samedi suivant, Émie apprenait qu’elle continuait le processus. Elle fait donc partie des 36 personnes (interprètes et auteurs-compositeurs) qui offriront une prestation au cours des prochains mois. De son côté, c’est le 8 février 2016 qu’elle chantera devant public et elle a déjà fait son choix musical. «Ce sont des chansons que je n’ai jamais faites sur scène», annonce-t-elle. Elle a donc deux mois pour se préparer pour cet important concours.

En vedette au Carré 150 aussi

Si elle prépare le concours, Émie se doit aussi de travailler sur son spectacle, Avec le temps, qui sera présenté au Carré 150 de Victoriaville le 16 avril 2016. D’autant qu’elle se met la pression d’offrir, lors de cette soirée, quelques-unes de ses compositions.

Émie est bien heureuse d’avoir cette occasion de présenter son spectacle, dans le nouveau lieu de diffusion culturelle. «C’est grâce à Roxanne Genest, la directrice du Carré», souligne-t-elle en ajoutant qu’elle a connu Roxanne lors de Secondaire en spectacle alors qu’elle n’avait que 16 ans. «Elle était coach à ce moment et c’est grâce à des personnes comme elle que j’ai continué», se souvient-elle.

Les années ont passé et leurs chemins se sont recroisés lors du spectacle d’inauguration du lieu de diffusion. Depuis, il y a eu la première partie du spectacle d’Isabelle Boulay puis ce spectacle du 16 avril, pour lequel les billets sont déjà en vente.

«Pour cette soirée, je vais être fidèle à moi-même. Je vais chanter en français, du Piaf, Aznavour, Reggiani, du Isabelle Boulay et mes compositions», annonce-t-elle.

Elle sera aussi probablement accompagnée de quelques musiciens pour ce spectacle pour ne pas avoir à être toujours au piano. «J’aime ça pouvoir me lever et parler avec les spectateurs, avoir un contact», apprécie-t-elle.

Parce qu’Émie a pris de l’expérience et aime maintenant expliquer ses choix de chansons afin que les gens apprennent à la connaître davantage.

La jeune femme de 21 ans souhaite prendre son temps pour gravir les échelons de sa carrière musicale. Certains de ses collègues de l’émission La Voix vont un peu plus rapidement (en sortant un album par exemple), mais ont davantage d’expérience. «Pour faire un CD, il faut des compositions et c’est sur ça que je travaille», termine-t-elle.