Un album et une bière pour Blanc de Mémoire

MUSIQUE. Ce n’est pas un, mais deux lancements que le groupe traditionnel Blanc de Mémoire a célébré, vendredi, au Centre communautaire de Notre-Dame-de-Lourdes.

Le septuor, composé de Jocelyn Pilote, Jason McCrea, Charles Laliberté, Pascal Gosselin, Fareed Vaillancourt, Jimmy Fiset et Michel Mercier, a lancé «Moé z’en une!», un album de 15 pièces, dont certaines sont originales. Le reste provient du folklore québécois d’antan propulsé par des formations mythiques comme La Bottine Souriante et le Rêve du Diable.

Par ailleurs, cette sortie coïncide avec le 10e anniversaire du groupe, qui n’était, au départ, qu’un trio. «Nous avons débuté dans notre chambre de hockey un jour et c’est de là que tout a commencé. D’ailleurs, nous ne connaissions que des bribes de chansons, d’où le nom Blanc de Mémoire», a raconté Charles Laliberté.

De fil en aiguille, sa popularité s’est accrue, comme sa famille. Les sept musiciens se sont promenés un peu partout dans la province, jouant à la radio et donnant des prestations dans des soirées privées. C’est lors de la dernière période estivale qu’ils sont entrés en studio pour enregistrer leur premier disque.

«Notre force, c’est notre unité, a confié Jimmy Fiset. Nous sommes soudés et nous avons du plaisir à jouer ensemble. Les gens retrouveront ce plaisir sur notre album, notamment avec les bloopers que nous avons placés à la fin.»

Une blonde qui a du goût!

Outre «Moé z’en une!», Jimmy Fiset et Charles Laliberté sont les propriétaires, avec Daniel Champagne, de quatre acres de houblon à Notre-Dame-de-Lourdes. Lors de cet événement, ils ont dévoilé une blonde nommée «Blanc de Mémoire» en l’honneur de leur groupe.

Brassée par la Brasserie Générale, en banlieue de Québec, elle a été confectionnée avec du houblon de type Cascade. «Elle a un pourcentage d’alcool de 6% et elle se veut veloutée. Elle est beaucoup moins amère que la normale», a détaillé Charles.

Toutefois, les fins palais devront faire vite pour s’en procurer. Des 300 caisses qui ont résulté de leur dernière récolte, il n’en reste que la moitié. La prochaine production n’aura lieu qu’à la fin de l’année 2016.

Une programmation variée

Par ailleurs, la prestation du groupe Blanc de Mémoire s’inscrit dans la programmation culturelle du Centre communautaire de Notre-Dame-de-Lourdes. Une fois par mois, à l’exception du mois de juin en raison de la Fête de la musique, un spectacle est présenté au coût de 10 $.

Le prochain sur la liste est le 28 novembre. Pour l’occasion, le duo Origine montera sur les planches.