Le Courant passe avec William Deslauriers

MUSIQUE. Révélé alors qu’il était l’un des finalistes masculins de la cuvée 2009 de Star Académie, William Deslauriers fait de la musique depuis qu’il a 17 ans. Il en a aujourd’hui 25. Le Courant passe est représentatif du chemin parcouru et d’une nouvelle maturité. On y retrouve un garçon devenu homme, fin observateur de ce qui l’entoure et le touche.

Dans ce troisième album teinté par les couleurs et les textures de sa campagne au cœur des Bois-Francs, ce «cheval sauvage dans un désert de robots», comme il le chante, présente un troisième disque panaché, variant du folk au country, avec un trait reggae ici et un autre «british» là. Auteur, compositeur et interprète, William Deslauriers signe les musiques et cosigne les paroles avec Jean-Guy Prince. Au fil de onze titres, il dépeint, dans une langue souvent imagée, la nature humaine, ses passions, ses questionnements, ses contrastes et ses contradictions.

Plus tôt cette année, William s’installait au studio Victor, accompagné des chevronnés Jeff Smallwood (guitares et banjo) et Mario Légaré (basse et contrebasse). Le claviériste Shahe Sinoglu était aussi de la partie, ainsi que Carl Bastien (orgue B3), Carla Antoun (violoncelle) et Lulu Hugues aux chœurs. Finalement, un invité de marque fut accueilli au studio montréalais : le batteur américain Robin DiMaggio qui a notamment collaboré avec Tracy Chapman, Paul Simon, David Bowie et Diana Ross. Le célèbre musicien a tenu à jouer sur toutes les chansons du disque, revenant de Los Angeles pour une seconde session qui n’était pas prévue au départ. Mais lorsque le courant passe…

Lancé le 18 novembre 2015 au Gesù, l’album sera en magasins et en vente sur iTunes dès le 27 novembre .

«Cet album s’est construit comme les saisons dans une vie. Bloc par bloc. Chacun amovible et malléable. Chacun amené à évoluer au fil de la création, avec l’arrivée des idées des autres; de l’auteur Jean-Guy Prince, des musiciens et d’André, le réalisateur. Je suis vraiment fier de ce disque. Tu sèmes, tu sèmes, et un beau jour il pleut fort, et tu te rencontres que ça pousse! Et on n’a pas voulu être cool et faire “sonner” à tout prix comme ci ou comme ça. On souhaitait plutôt servir l’essence de chaque chanson. Ça donne un disque qui n’est pas linéaire, dont le fil conducteur c’est ce que je suis, intimement.» — William Deslauriers

Natif de Plessisville, William Deslauriers fut consacré dès la parution de son premier disque Un pied à terre. Certifié OR, cet album incluait le succès Recommencer tout à zéro qui, trônant en première position du palmarès de l’ADISQ durant 20 semaines consécutives, battait le record québécois de tous les temps! Et ce n’était que le début. Depuis, les distinctions et les prix se sont accumulés pour l’auteur-compositeur-interprète de 25 ans…