Le paysage sera à l’honneur à Saint-Valère

ARTS VISUELS. Le paysage à l’honneur, tel est le titre de l’exposition présentée par Francine Simard et qui se déroule à l’édifice municipal de Saint-Valère du 3 octobre au 25 novembre.

L’artiste-peintre, qui habite Victoriaville depuis quelques années, présente ainsi ses paysages d’automne et d’hiver peints à l’huile et à l’acrylique. «Maintenant, je peins presque essentiellement des paysages. C’est ça qui me parle», confie-t-elle en expliquant que la nature fait partie de sa vie depuis qu’elle est toute petite.

Tout comme le dessin qui est une passion d’enfance. «Petite, j’avais toujours un crayon à la main. À l’école, je dessinais sur mes agendas qui devenaient des œuvres d’art et, à 16 ans, mon oncle qui peignait m’a encouragée à essayer aussi et c’est là que j’ai véritablement eu la piqûre», raconte-t-elle.

Depuis ce temps, avec quelques années d’arrêt, elle peint. Francine a suivi des formations avec divers professeurs et a aussi beaucoup appris par elle-même. «C’est en peignant qu’on devient peintre», philosophe-t-elle.

Francine n’a pas peur des couleurs vives et franches et incorpore aussi à ses paysages des maisons de style vieillot. «J’aime aussi peindre l’eau. Bref, j’intègre tout ce que j’aime dans mes tableaux», souligne-t-elle.

Maintenant retraitée, l’artiste a tout le temps qu’elle veut pour peindre. Elle s’est jointe à l’équipe de l’Atelier, galerie d’art, à titre de membre pour commencer et fait maintenant partie du conseil d’administration.

La peinture prend une grande place dans sa vie et elle aimerait partager sa passion. D’ailleurs elle propose des ateliers afin de permettre à ceux qui voudraient se lancer dans la peinture d’obtenir des bases et un «coaching».

Outre Saint-Valère, Francine Simard participera à Fenêtre sur l’art de Chesterville qui se tiendra le week-end de l’Action de grâce (11 et 12 octobre). Une autre belle occasion de découvrir des talents de la région.

On peut visiter l’exposition de Saint-Valère selon les heures d’ouverture de la bibliothèque de l’endroit, soit les lundis, mardis et mercredis de 14 h à 16 h et de 18 h 30 à 20 h 30.