Les personnages révélés au grand jour de Pierre Ducharme

LIVRE. Avec «En r’montant la grand’rue», Pierre Ducharme s’est attardé à ses personnages cachés de Victoriaville dont les métiers étaient spéciaux et dont la fibre artistique était bien ancrée dans leur être.

C’est lors des Journées de la culture qu’il a dévoilé la page couverture de son troisième livre à titre d’auteur, dimanche, à l’Hôtel des postes. Après un livre sur sa propre généalogie ainsi qu’un autre plus axé sur l’analyse sociologique de Victoriaville au tournant du 20e siècle, M. Ducharme s’est amusé à déterrer des personnalités qui ont façonné, à leur manière, l’histoire de la région.

Par exemple, notons l’histoire de Joseph Désilets, ce notaire qui avait une passion pour le théâtre, ou celle d’Aline Fournier, cette dame ayant épousé un des organistes de l’église Sainte-Victoire et qui a fait carrière aux États-Unis ainsi qu’en Europe dans une troupe de vaudeville.

Il y a également celle de Gabrielle Méthot, cette pianiste de concert qui a joué dans les plus prestigieuses salles de Londres, Paris et Vienne. Au total, douze personnages ont repris vie sous sa plume.

«L’histoire de Victoriaville est remplie de bâtisseurs, mais il y a aussi d’autres gens qui ont contribué à son essor. C’est sur eux que je me suis attardé. Ce livre décrit l’atmosphère qui y régnait à cette époque, c’est-à-dire dans les années 20-30-40», a-t-il fait savoir.

M. Ducharme a indiqué qu’il a passé de nombreuses heures à retracer la descendance de ses personnes afin de révéler au grand jour leur histoire. Grâce à un coup de pouce de la part de la Société d’histoire et de généalogie, son travail a porté ses fruits.