Des collations santé à découvrir et à essayer

VICTORIAVILLE. Anick Fontaine a plusieurs passions dans la vie : la santé, la photo, la cuisine, aider les autres, etc. Elle est parvenue à les réunir en écrivant Collations santé, 50 recettes de barres et boules d’énergie protéinées qui est maintenant disponible en librairie, publié par Broquet.

«Ça fait plusieurs années que je veux aider les gens et je le faisais avec des vidéos que je mettais sur Internet», explique-t-elle. Adepte de la bonne forme physique et de l’alimentation équilibrée (elle est la conjointe de Marco Picotte), elle cuisinait déjà des barres et boules d’énergie pour elle-même et sa famille. «Un soir, j’ai eu l’idée d’en faire plusieurs différentes et j’ai parlé de mon projet à une auteure qui m’a suggéré d’en faire un livre et le présenter à des maisons d’édition», se souvient-elle.

Anick a donc fait part de son projet, envoyé une biographie et quelques recettes à des éditeurs et Broquet a répondu positivement dès le lendemain.

Des collations simples et saines

Elle a voulu faire de son livre un bel outil, simple et complet. Le livre commence donc par expliquer les avantages des collations maison, les superaliments utilisés, des trucs et conseils, l’équipement à avoir sous la main, les techniques, la description des pictogrammes et, bien entendu, les 50 recettes agréablement présentées.

«Les collations sont sans cuisson, réalisées avec des superaliments, se font rapidement et il est facile, pour ceux qui le souhaitent, de compter les calories. En plus, elles se congèlent bien», décrit l’auteure.

Pas besoin d’une cuisine ultra équipée pour faire les recettes. Un simple mélangeur électrique est utilisé et il est facultatif. On peut aussi bien couper tous les ingrédients au couteau, ce qui nécessite toutefois un peu plus de temps.

Les collations sont prêtes en moins de 10 minutes, contiennent moins de 250 «bonnes calories», ont une haute teneur en protéines, sont faciles à emporter et sont idéales autant pour la famille que pour les sportifs.

D’ailleurs, elle a intégré des pictogrammes pour chaque recette, expliquant si la barre a été approuvée par les enfants, se destine aux activités, est bonne pour l’endurance ou encore si elles sont à haute teneur en protéine. Et plusieurs répondent à toutes ces caractéristiques.

«Mon but est d’éduquer les gens afin qu’ils puissent prendre leurs décisions», insiste-t-elle.

C’est donc bien plus qu’un simple livre de recettes qu’elle propose, mais bien un outil pour être en mesure de faire des choix santé, du moins pour les collations. «Plutôt que d’acheter des barres en boîte, on peut les faire et ainsi éviter tous les agents de conservation et bien manger. Ainsi, tout le monde y trouve son compte», apprécie-t-elle.

Anick Fontaine a mis à contribution, pour la réalisation de ce livre, plusieurs de ses talents. Les lecteurs apprécieront les magnifiques photographies qui viennent ajouter aux recettes et rendre leur réalisation plus agréable.

Outre les librairies, le livre sera disponible sur le site Internet d’Anick : www.défi3.com. Parce qu’en plus du livre, Anick a lancé un blogue où elle explique aussi comment être en santé et bien manger. «Je parle d’un aliment chaque semaine et c’est encore une fois pour aider les gens», souligne-t-elle.

Elle sera présente le 3 octobre chez Buropro (de 13 h à 15 h) afin de rencontrer les gens.