Jean-Pierre April conte et raconte

LITTÉRATURE. L’écrivain Jean-Pierre April se lance dans un tout nouveau genre littéraire, le conte, avec son livre intitulé Méchantes menteries et vérités vraies.

D’ailleurs, il procédera au lancement le dimanche 13 septembre, dès 13 h 30 à la Gamacherie de Norbertville. Pour l’occasion, il montera sur scène pour raconter un des 16 contes inédits qu’on retrouve dans son livre.

Il sera accompagné pour l’occasion par Polo Bellemare des Frères à Ch’val, de Jean-Lévis Bédard et de Richard Gamache (propriétaire des lieux). Ceux-ci auront aussi la chance de raconter des contes de Jean-Pierre April. Un bel après-midi en perspective.

Pour ce qui est de son livre, il est publié chez Hamac, une division de Septentrion. D’ailleurs, son éditeur, Éric Simard sera du lancement dimanche.

Jean-Pierre April a choisi d’écrire des contes sur le Centre-du-Québec. Cela résulte de plusieurs rencontres et recherches faites sur le territoire et d’une multitude d’histoires entendues et qui, selon l’écrivain, méritent d’être couchées sur papier.

«Je me suis promené, j’ai regardé les archives et découvert des choses étonnantes qui proviennent notamment de la tradition orale. Des pratiques cachées dans des localités», a-t-il expliqué.

C’est ainsi qu’on retrouve des contes aux titres révélateurs. On pourra donc lire Maisons de perdition de St-Paul-de-Chester, La petite folle à grosse tête de Saint-Ferdinand-d’Halifax ou La vraie vérité sur le but refusé d’Alain Côté de Victoriaville.

«Je me suis amusé comme un petit fou avec ce genre littéraire» a-t-il apprécié. Jean-Pierre April a été impressionné de voir que les images apparaissaient d’elles-mêmes dans sa tête. «Ça doit faire partie de notre ADN collectif», présume-t-il.

Très heureux du résultat qu’il présente, il est aussi très content de présenter, oralement, un conte lors du lancement. «Je me prépare à ce lancement comme un professeur. Je pars d’un texte, j’écris des notes sur les points névralgiques», explique-t-il.