Un couple acquiert et restaure une école de rang

TINGWICK. Jocelyn De Serre et sa conjointe, Vreni Wechsler, ont acquis de l’oncle de Jocelyn, une ancienne école en bardeaux de cèdres, sur le rang Craig, bâtiment ayant servi de remise et étant abandonné déjà de plusieurs années.

La structure générale est en bon état, souligne monsieur De Serre, mais le plancher du rez-de-chaussée s’était affaissé avec le temps. Au cours du ménage à l’intérieur du bâtiment, la pancarte en bois indiquant le nom de l’école Sainte-Marie, a même été retrouvée parmi les nombreux objets accumulés au cours des ans. La pancarte arbore maintenant fièrement la façade.

Habitant lui-même le rang Craig, et ses tantes, ses oncles et son père ayant fréquenté cette école de rang, M. De Serre se dit attaché à ce bâtiment historique. Parce qu’il a été conseiller municipal pendant de nombreuses années, il ajoute être davantage sensibilisé au patrimoine, d’autant plus que seulement sept écoles de rang ont été restaurées au Québec et qu’à une certaine époque, Tingwick comptait jusqu’à onze écoles de rang dont aucune n’a été préservée.

Jocelyn De Serre souligne que l’important était donc de sauvegarder ce témoin unique du passé. Jusqu’à présent, l’extérieur de l’école a été remis en état, mais les propriétaires comptent éventuellement réparer les pièces intérieures, dont la salle de classe et les anciens appartements de l’institutrice.

Le couple envisage aussi de faire une aire de pique-nique en face de l’école, pour inviter les cyclistes et les touristes à s’y arrêter, soulignant que le rang Craig attire de plus en plus de visiteurs en raison de la beauté de ses paysages.