Une expérience enrichissante en Haïti

Du 6 au 20 janvier dernier, un groupe d’élèves de secondaire 5 de l’école secondaire Monique-Proulx a vécu un stage de sensibilisation à la pauvreté en Haïti. Les élèves ont pu prendre conscience de la réalité des habitants de la région de Kenscof, au sud de la capitale Port-au-Prince, dans les montagnes.

Visites et animations à l’orphelinat, animation d’un camp de vacances sur l’estime de soi pour les enfants haïtiens, visite des écoles des différents villages situés au creux des montagnes, longues marches en montagnes, les élèves ont vécu des expériences marquantes et ont fait des rencontres qui ont transformé leur façon de voir le monde.

Hier (mardi), en soirée, les élèves ont présenté leur stage et ont ainsi partagé leur expérience avec leurs amis et leur famille, ainsi que de nombreux intervenants qui ont appuyé leur projet de près ou de loin. Fiers de ce qu’ils ont accompli, ils ont présenté de nombreuses photos et une vidéo présentant les points marquants du stage.

«Depuis mon retour, je suis bien plus reconnaissant de la chance que j’ai de vivre au Québec, dans la richesse, entouré de ma famille», a dit un des élèves de secondaire 5.

«On a vu toute la persévérance des Haïtiens et c’est très inspirant. On veut les aider et être solidaires avec eux», a ajouté une autre élève.

Depuis leur retour au Québec, les élèves s’engagent dans les activités du SASEC (Service d’Animation Spirituelle et d’Engagement Communautaire) de leur école secondaire de Warwick, afin d’aider leur communauté et de donner un coup de main à l’organisation d’un prochain groupe de stage.