Une Fête africaine sous le signe du partage et de la convivialité

INVERNESS. Inverness a vibré, le week-end dernier, sous les rythmes chauds et envoûtants de la 6e Fête africaine. Dans une ambiance conviviale, des centaines de visiteurs se sont initiés aux coutumes ainsi qu’aux traditions africaines.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’instigatrice de l’événement, France Houle, a insisté sur le mot fête au lieu de festival : elle désirait que le tout se déroule sous le signe du partage et de la bonne humeur.

«Le partage est une action importante et c’est ce qui s’est produit au cours de la fête. Il y a eu de nombreux échanges, surtout entre les musiciens. Plusieurs d’entre eux ont fusionné ensemble le temps d’une prestation», a-t-elle fait savoir.

Le meilleur exemple aura été, à ses yeux, lors de la soirée de samedi, où elle a accueilli les groupes Na Jam, Marocouleurs et le Sénégalais Zale Seck. Dans une ambiance endiablée, personne n’est resté indifférent à son charisme incroyable. L’espace sous le grand chapiteau s’est ainsi transformé en un plancher de danse.

Également, l’une des nouveautés de la fête a connu sa part de succès. Vendredi, la productrice Jeannette Garcia était sur place pour la représentation de son film Rebelle, où une cinquantaine de spectateurs ont répondu à l’invitation. «Le film a suscité beaucoup de discussions. De plus, Jeannette a été surprise de voir autant de gens assistés au visionnement de son long-métrage», a-t-elle complété.

Ces deux activités, accompagnées, entre autres, d’ateliers de confection de masques, de cours de djembé et de danse ainsi que la parade dans les rues de la municipalité, auront permis à la Fête africaine de remplir sa mission, soit celle de promouvoir la convivialité interculturelle par la rencontre de l’art africain en milieu rural. Madame Houle est cependant consciente que la barre est haute pour l’an prochain, mais a confié qu’elle réserve bien des surprises, qu’elle s’est empressée de garder secrètes.