Des changements à prévoir au Festival de théâtre amateur

VICTORIAVILLE. À l’issue de ses dix jours de programmation, le Festival de théâtre amateur, avec en tête son coordonnateur Simon Allaire, a dressé un bilan en deçà des attentes.

Si l’événement s’est quelque peu redressé au cours du dernier week-end, la première portion du festival a souffert des nombreuses activités qui se sont déroulées dans la région, dont le Tournoi de soccer «Kia-Desjardins» et le Festival des fromages fins.

De plus, la température a joué les trouble-fêtes. Les chaudes journées de la première moitié ont fait en sorte que les spectateurs n’étaient pas au rendez-vous dans les lieux de diffusion, notamment l’auditorium de l’École secondaire Le boisé. L’opposé s’est aussi avéré véridique, alors que la pluie a freiné les ardeurs des festivaliers lors des représentations en plein air à la place Sainte-Victoire.

Il y aura donc de fortes chances que le Festival de théâtre amateur subisse des changements pour sa prochaine édition. «Au fur et à mesure de son déroulement, nous en sommes également venus à la conclusion que la population n’est peut-être pas prête pour deux semaines de théâtre, a noté Simon Allaire. Il est évident que nous ne reviendrons pas sous cette formule, mais plutôt dans un concentré de quatre ou cinq jours.»

La possibilité de le présenter à une autre date est aussi dans le collimateur. Constatant le nombre important d’activités se trouvant à la fin du mois de juin, M. Allaire songe à déménager les pénates du festival vers une autre plage horaire.

Par exemple, le week-end de la fête du Travail est dans sa mire. «Toutefois, ça va dépendre des Fêtes victoriennes, a-t-il laissé entendre. Il y a en plus tout l’aspect logistique à considérer.»

L’idée de le déplacer l’hiver était aussi au coeur des discussions, mais aux yeux du coordonnateur, la scène extérieure est quelque chose qui lui tient à cœur. «Nous pourrions organiser un préfestival l’été et placer le volet en salle durant la période hivernale», a-t-il imaginé.

Avec toutes ces options qui s’offrent à lui, il prendra soin de les étudier avec minutie. Il aura d’ailleurs amplement le temps de le faire après le gala de clôture, le samedi 4 juillet. En complément d’un bilan un peu plus exhaustif, il remettra les prix décernés par un jury, dont le coup de cœur du public ainsi que le meilleur comédien dans un rôle de premier plan ou de soutien.